Présentation de la Cameo 3 du SEM Lab

Sortie en 2016, cette découpeuse vinyle est dotée de 2 têtes, permettant le dessin et la découpe sur le même matériau (sans devoir changer manuellement l’outil), jusqu’à 30 cm de largeur. De nombreux matériaux peuvent être utilisés, comme le mi-carton, le vinyle ou le tissus.

Silhouette est la marque grand public du fabriquant Graphtec (plus connu des professionnels) et dispose d’une grande communauté. Elle édite un logiciel propriétaire permettant d’utiliser sa machine, mais celle-ci peut quand même fonctionner directement sous Inkscape.

 

Dimensions maximales des découpes  : 30×60 cm

Type de matériaux compatibles : Carton 120-300 g/m2 ; vinyle ; flex thermocollant ; tissu ; fine feuille de métal ; etc.

Logiciels de préparation des fichiers compatibles : (Silhouette Studio Business Edition); Inkscape.

 

La découpeuse du SEM Lab

La machine du SEM Lab n’a subit aucune modification, mais est pilotée directement par Inkscape (via le plugin Inkscape-Silhouette) plutôt que par Silhouette Studio (logiciel propriétaire). Les fichiers préparés sous Silhouette Studio Basic edition, ne peuvent pas être découpés directement au SEM Lab. Il faut soit avoir la version « Business » soit passer par un convertisseur en-ligne (comme Ideas R Us). Il est par contre possible d’ouvrir des fichiers créés sous Inkscape dans Silhouette Studio Basic Edition (en passant par un export en DXF).

L’objectif de cette machine est de réaliser des découpes dans des matériaux fins pour réaliser des pliages, des autocollants et des logos pour textiles. Le SEM Lab est d’ailleurs équipé d’une presse pour la fixation du flex et des encres à sérigraphie.

Les fichiers peuvent être préparés sur n’importe quel ordinateur pédagogique via le logiciel Inkscape. Voir l’article dédié à ce logiciel.

Chargement du calendrier...
- Disponible
26
- Réservé
26
- En attente

 

Aide mémoire à l’utilisation :

CAMEO-3 (aide mémoire du cours pratique)

Manuel officiel Cameo 3

 

Machine de prêt :

Les personnes ayant suivi la formation sur cette découpeuse peuvent emprunté l’ancienne Cameo-2 du SEM Lab.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le FabLab Manager (adresse email dans l’entête du site).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *