FAQ de la Fabrication Numérique

Qu’est-ce que le SEM Lab ?

Le SEM Lab est un espace dédié aux enseignants et à leurs classes. Divers postes organisés autours de différentes thématiques (son, robotique, etc.) sont disponibles, et parmi ceux-ci on retrouve la Fabrication Numérique.

 

Qu’est-ce que la Fabrication numérique ?

C’est l’ensemble des procédés visant la fabrication (d’une partie) d’un objet par des machines pilotées par ordinateur. 

Elle est très utilisée dans l’industrie et rendue accessible au plus grand nombre à travers les Makerspaces (comme le SEM Lab) et les FabLabs (carte des Fablabs)

 

CAO, DAO, FAO, quézako ?

CAO = Conception assistée par ordinateur. Il s’agit de la phase de création virtuelle des plans de l’objet. On sépare généralement la CAO 2D de la CAO 3D car les logiciels et les techniques relatifs à « ces 2 mondes » sont assez spécifiques, même si certains éléments sont communs.

DAO = Dessin assisté par ordinateur. Il s’agit de la fabrication d’images grâce à l’ordinateur. On y distingue deux types d’images, les images matricielles (comme les photographies) et les images vectorielles (plus proches de la CAO). Un logiciel de DAO vectoriel peut donc être utilisé pour faire de la CAO 2D.

FAO = Fabrication assistée par ordinateur. Il s’agit à proprement parlé de la fabrication numérique. Celle-ci comporte 2 étapes : la conversion du modèle numérique en instructions de fabrication (par un logiciel CAM), et la fabrication elle-même, par le pilotage de la machine (par un logiciel DNC généralement intégré à la machine).

 

Quelles machines trouve-t-on au SEM Lab ?

Découpeuse vinyl, Fraiseuses 3 axes et Imprimante 3D. (voir la description complète). On trouve également des ordinateurs pour préparer les différentes phases de la fabrication numérique et une presse pour fixer les transferts sur tissus.

 

Que peut-on faire au SEM Lab ?

Beaucoup de choses parmi lesquelles ont peut citer du matériel pédagogique (jeux de plateau, modèles bio/chimiques, reproductions d’objets d’art, etc.), des objets réalisés par les élèves (personnalisation de textiles, lithophanies, modélisation 2D/3D, pliage, etc.), des pièces de rechange.

 

J’ai un projet… et maintenant ?

Contactez le Fablab Manager dont l’adresse email apparait en haut à gauche de ce site internet. Il vous expliquera le fonctionnement des machines, vous accompagnera pour sélectionner la meilleures façon de faire en fonction des différents objectifs et contraintes de votre projet. Et si ce projet n’est pas réalisable au sein du SEM Lab, il regardera avec nos différents partenaires pour trouver une solution.