Machines du SEM Lab

Les machines du SEM Lab sont réservées aux enseignant-e-s du DIP. Elles se situent dans les locaux du SEM, à la rue des Gazomètres. Pour réserver une ressource, il faut contacter le FabLab Manager (email en haut à gauche du site) ou le secrétariat de SEM Formation. Seules les personnes ayant validé la formation sur une machine peuvent la réserver (et l’utiliser). Contactez le FabLab Manager pour tout renseignement complémentaire.

 

Découpeuse vinyle « Silhouette Cameo 3 »

Pilotée à partir du logiciel Inkscape (et son extension Inkscape-silhouette), cette découpeuse peut être équipée d’une lame de cutter et/ou d’un stylo. Elle peut couper les matériaux fin comme le papier, le mi-carton, le tissus, le balsa (fin), le vinyle, le flex, etc. Le SEM Lab est équipée d’une presse pour la fixation du flex sur les tissus.

Dimensions maximales du matériau : 30×60 cm

Voir la page dédiée à la machine.

Projets réalisés avec ce type de machine.

 

Fraiseuse 3 axes « Sienci Mill One v3 »

Pilotée par un Rasberry Pi avec le logiciel bCNC, cette fraiseuse accepte les fichiers G-code. Elle creuse les matériaux à l’aide de fraises de différentes formes et diamètres (le changement d’outil est manuel). On peut travailler le bois, les plastiques, les acryliques, les métaux tendres, etc. Sa précision est suffisante pour réaliser des PCB simples.

Dimensions maximales du matériau : 26x18x5 cm

Fraises à disposition :

  • hélicoïdale droit (upcut) à bout plat (endmill) à 1 ou 3 flutes et de divers diamètres (de 1 à 6mm)
  • hélicoïdale gauche (downcut) à bout plat (fishtail) à 2 flutes de diamètre 3.175 ou 6 mm
  • en V : 90° jusqu’à 13mm de diamètre
  • à bout rond
  • pointes à graver

Voir la page dédiée à la machine.

Projets réalisés avec ce type de machine.

 

Fraiseuse 3 axes « Carbide ShapeOko 3 XXL »

Pilotée par un Rasberry Pi avec le logiciel bCNC, cette fraiseuse accepte les fichiers G-code. Elle creuse les matériaux à l’aide de fraises de différentes formes et diamètres (le changement d’outil est manuel). On peut travailler le bois, les plastiques, les acryliques, les métaux tendres, etc. Ses grandes dimensions permettent de travailler de grandes pièces (comme des plateaux de jeu).

Dimensions maximales du matériau : 82x77x6 cm

Fraises à disposition :

  • voir précédemment (Sienci Mill One v3)

La machine peut également être équipée d’un cutter ou d’un stylo.

Voir la page dédiée à la machine.

Projets réalisés avec ce type de machine.

 

Imprimante 3D « Creality Ender 3 »

Cette machine imprime par « dépôt de matière fondue » (FDM) avec une buse de 0,8mm. Elle est idéale pour faire un prototype rapide ou toute pièce ne nécessitant pas une finition parfaite. Malgré la simplicité de sa conception, son utilisation est facile mais certaines procédures doivent être réalisées manuellement. Pour lancer une impression, il suffit de déposer le fichier G-code (créé sous Cura) sur la carte SD de la machine, puis de le sélectionner.

Dimensions maximales du modèle  : 22x22x25 cm

Type de matériaux à disposition :

  • PLA de 1,75mm de diamètre de différents coloris.

Voir la page dédiée à la machine.

Projets réalisés avec ce type de machine.

 

Imprimante 3D « Ultimaker 3 »

Cette machine imprime par « dépôt de matière fondue » (FDM). Elle dispose de 2 buses de 0,4mm et peut donc imprimer en 2 couleurs ou avec 2 matières différentes.  Elle est idéale pour réaliser des impressions complexes et de bonne qualité. Pour lancer une impression, il suffit de déposer le fichier G-code (créé sous Cura) sur la clé USB de la machine, puis de le sélectionner.

Dimensions maximales du modèle  : 19x21x20 cm

Type de matériaux à disposition :

  • PLA de 3mm de diamètre de différents coloris. (à utiliser avec la tête AA)
  • PVA de 3mm de diamètre (à utiliser avec la tête BB) – soluble dans l’eau

Voir la page dédiée à la machine.

Projets réalisés avec ce type de machine.

 

Imprimante 3D « Sidewinder X1 »

Cette machine imprime par « dépôt de matière fondue » (FDM). Elle dispose d’une buse de 0,4mm mais surtout d’un grand volume d’impression.  Elle est idéale pour réaliser des impressions de grande taille ou beaucoup de petites en une fois. Pour lancer une impression, il suffit de déposer le fichier G-code (créé sous Cura) sur la clé USB de la machine, puis de le sélectionner.

Dimensions maximales du modèle  : 30x30x40 cm

Type de matériaux à disposition :

  • PLA de 1.75mm de diamètre de différents coloris.

Voir la page dédiée à la machine.

 

Imprimante 3D « Elegoo Saturn 3 »

Cette machine imprime par photopolymérisation d’une résine époxy (mSLA). Ce type de technologie permet une impression d’une haute précision et de très petits objets. La Saturn 3 est de taille « moyenne ». La préparation des fichiers et la manipulation de la machine est bien plus complexe que pour les autres imprimantes 3D du SEM, et nécessite une formation particulière.

Dimensions maximales du modèle  : 12x22x25 cm

Type de matériaux à disposition :

  • Résine dure de différent coloris.

Voir la page dédiée à la machine.

 

Découpeuse laser « Flux Hexa »

Équipée d’un laser CO2 de 60W, cette machine peut découper le bois, le carton, le cuir et l’acrylique jusqu’à 1 cm d’épaisseur, ainsi que graver de nombreux autres matériaux. Disposant d’une caméra pour un alignement parfait et d’une grande surface de travail, elle possède également un dispositif pour graver les objets cylindriques. Les fichiers, au format vectoriel (SVG ou DXF) permettent la gravure et la découpe, tandis que les fichiers au format matriciel (JPG, PNG, etc) ne peuvent qu’être gravés. Le logiciel utilisé par la machine est propriétaire mais gratuit et disponible pour toutes les plateformes (Flux Beam Studio) en plus d’être simple d’utilisation.

Dimensions maximales du modèle  : 73×41 cm

Voir la page dédiée à la machine.