La version large de cette fraiseuse numérique 3 axes « Open Source » fabriquée par Carbide 3D dispose d’une grande surface de travail. Carbide 3D fournit également gratuitement les logiciels pour préparer les fichiers (Carbide Create) et piloter ses machines (Carbide Motion). Reposant sur un firmware libre (GRBL), elle peut cependant être pilotée par d’autres logiciels.
C’est une bonne plateforme pour travailler de grands panneaux de matériaux tendres (plastiques et bois), mais elle n’est pas assez rigide pour travailler les métaux tendres avec suffisamment de précision.
Dimensions maximales des découpes : 82x77x6 cm
Type de matériaux compatibles : Bois ; Plastiques ; etc.
Logiciels de préparation des fichiers G-code compatibles : Inkscape ; Carbide Create; etc.
La fraiseuse du SEM Lab
La machine du SEM Lab est une Shapeoko 3 XXL équipée d’une affleureuse Makita RT0701, pilotée par le logiciel libre bCNC installé sur un Netbook. Elle a bénéficié de l’ajout d’un plateau troué afin de pouvoir fixer facilement n’importe quel matériel.
Différentes fraises sont disponibles pour différentes applications. La machine étant installée dans un atelier équipé de nombreuses autres machines, il est facile de préparer le matériel. Pour des raisons de sécurité, cette machines n’est pas accessible aux élèves.
Les fichiers G-code peuvent être préparés sur n’importe quel ordinateur pédagogique via le logiciel Inkscape (et son extension Gcodetools) à partir de plans 2D, ou en-ligne via un logiciel comme CamLab, à partir de modèles 3D.
Aide mémoire à l’utilisation :
Présentation de la formation (SEM-10463)
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le FabLab Manager (adresse email dans l’entête du site).