L’Hexa est le modèle « grandes dimensions » de chez Flux. Il peut graver et découper de nombreux matériaux, comme le bois, le carton fort, ou le plexiglas.
Flux est une marque chinoise « grand public » proposant plusieurs modèles de découpeuses laser CO2. Elle édite un logiciel propriétaire permettant d’utiliser ses machines, mais contrairement à d’autres marques « grand public », il ne nécessite pas de connexion web.
Dimensions maximales des découpes : 73×41 cm.
Type de matériaux compatibles : Acrylique ; Bois ; Carton épais ; Cuir ; Tissu naturel ; Métal* ; Pierre * ; Verre* ; etc.
* Uniquement en gravure.
Logiciels de préparation des fichiers compatibles : (Beam Studio); Inkscape.
Logiciels de pilotage de la machine : Beam Studio (pour ordinateur) ou Beam Go (pour smartphone)
La découpeuse laser du SEM Lab
La machine du SEM Lab n’a subit aucune modification, et est pilotée directement par Beam Studio. Elle accepte la plupart des formats vectoriels (découpe et gravure) et les formats matriciels (gravure uniquement). Le SEM recommande l’usage des fichiers au format SVG.
L’objectif de cette machine est de réaliser des découpes dans des matériaux durs qui ne peuvent pas être découpés avec la découpeuse vinyle, ou la gravure 2D de matériaux particulier. Elle dispose notamment d’un accessoire permettant d’effectuer des gravures sur des objets cylindriques.
Les fichiers peuvent être préparés sur n’importe quel ordinateur pédagogique via le logiciel Inkscape. Voir l’article dédié à ce logiciel.
Aide mémoire à l’utilisation :