Une découpeuse laser arrive au SEM

La machine « typique » des FabLab arrive enfin au SEM Lab. Comme nous le disions dans l’article consacré à la découpe laser, seule une machine équipée d’un laser CO2 d’au moins 40W pouvait couvrir un besoin que les autres machines du SEM Lab ne couvraient pas déjà. Preuve que notre structure se développe (et que la technologie devient de plus en plus abordable), le SEM a acquis récemment le modèle Hexa de chez Flux, une découpeuse de grandes dimensions équipée d’un laser CO2 de 60W.

Un laser pour quoi faire ?

Le laser produit un faisceau d’énergie concentré (voir l’article précédent pour plus de détails), permettant de brûler ou de sublimer la matière. Cela se concrétise en une gravure (avec plus ou moins de noircissement) voir une découpe du matériau. Par rapport à une découpeuse vinyle équipée d’une lame de cutter, la découpeuse laser n’induit pas de stress mécanique sur la matière, notamment lorsque le matériau est épais. Par rapport à la fraiseuse numérique, la gravure se fait par le noircissement plus ou moins prononcé de la matière plutôt que par une profondeur de coupe, mais surtout avec une finesse de gravure bien supérieure pour temps donné (voir l’article sur la comparaison des 2 technologies). Mais la découpeuse laser ne remplace pas les autres technologies pour autant, elle couvre simplement d’autres domaines d’application et élargit les options déjà offertes par la découpeuse vinyle et la fraiseuse numérique, aux enseignants du DIP.

La découpeuse laser est particulièrement adaptée à la découpe de carton fort, de bois ou d’acrylique de faible épaisseur (<8mm), et à la gravure fine (en haute résolution) de plaques d’acrylique, de bois, de verre ou d’ardoise.

Qu’il s’agisse de fabriquer du matériel pédagogique plus solide ou de fixer des productions d’élèves sur des matériaux résistants, de nombreuses utilisations de la découpeuse laser peuvent être imaginées dans le domaine de l’éducation. L’unité TECFA de l’université de Genève en a d’ailleurs détaillé un certain nombre (voir l’article de TECFA).

La machine du SEM Lab

La découpeuse laser du SEM Lab est le modèle Hexa de la marque Flux. Équipée d’un laser CO2 de 60W, elle peut couper des matériaux jusqu’à 1 cm d’épaisseur. Elle dispose également de l’option lui permettant de graver des objets cylindriques. De plus, elle possède une grande surface de travail (73x41cm) et une caméra pour un positionnement précis.

Le pilotage de la machine se fait à partir du logiciel propriétaire Beam Studio. Si ce logiciel à le défaut d’être propriétaire, il a l’avantage d’être gratuit et disponible pour toutes les plateformes. Il accepte de nombreux formats de fichiers. Nous recommandons l’usage des fichiers au format SVG ou DXF, comme ceux produits à partir du logiciel libre Inkscape (voir la formation en ligne).

Des formations sur cette machine seront proposées dès la rentrée 2024. Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le Fablab Manager (email en haut à gauche de ce site).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *