Logiciel utilisé : Inkscape
Machine utilisée : Découpeuse vinyle Cameo 3
Temps de réalisation : 30′ à 90′ selon la complexité.
Prix : ~2,50 pour un logo de 30x30cm
Résumé :
Mélange d’une photographie et d’une police de caractères, ce logo en vinyle a été conçu sous Inkscape. La découpe a été réalisée dans un film vinyle autocollant avec la Cameo 3 du SEM Lab.
Étapes de CAO :
Remarques : Un traitement préalable de la photo sous un logiciel de retouche matriciel, comme GIMP, peut être nécessaire. En effet, si Inkscape dispose d’un certain nombre de filtres, il n’est pas conçu pour cela. Vous pouvez toutefois vous inspirer de ce projet pour y parvenir sans l’utilisation de logiciel tiers. Il existe de nombreuses polices de caractères téléchargeable sur des sites comme DaFont. Pour qu’Inkscape puisse l’utiliser, la police doit avoir été installée avant l’ouverture d’Inkscape.
1 – Vectorisation de l’image. Après avoir importé l’image sous Inkscape, effectuez une vectorisation automatique (Maj+Alt+B) ou manuelle selon l’image et le rendu attendu. Supprimez ensuite l’image de référence. Après une vectorisation automatique, il est recommandé d’effectuer une simplification (Ctrl+L). Cela permet généralement d’obtenir un rendu plus propre sans trop altérer le tracé. Si celle-ci ne donne pas de résultat suffisant, il faudra procéder à une suppression manuelle des points superflus (avec l’outil d’éditions des nœuds – F2).
2 – Cadrage. Créez un carré (F4 puis maintenir Ctrl pour un carré) situé au-dessus de la zone à conserver. Positionnez-le correctement. Dupliquez-le (Ctrl+D). Après avoir sélectionné l’image vectorisée et une copie du carré, effectuez une opération d’intersection (Ctrl+*) pour ne conserver que la partie intéressante. Le second carré vous sera utile par la suite pour visualiser l’espace restant et pour retirer facilement le vinyle superflu de son support après découpe.
3 – Ajout du texte. Avec l’outil « Texte » (F8), écrivez le message. Avec l’outil de sélection générale (F1), positionnez votre texte et agrandissez-le aux dimensions souhaitées. Une fois satisfait, transformez le texte en chemin (Maj+Ctrl+C).
4 – Dimensionnement. Il faut maintenant mettre le tout aux bonnes dimensions. Sélectionnez tous les éléments et groupez-les (Ctrl+G). Puis à partir de la boite « Transformer » (Maj+Ctrl+M) redimensionnez-les à 290×290 mm (il vaut toujours mieux conserver une marge). Positionnez le groupe en 5x5mm grâce aux coordonnées X et Y indiquées sous la barre de menu (ceci est optionnel puisqu’il est possible de le faire à l’étape juste après). Définissez les dimensions de l’image en 300×300 mm dans les propriétés du document (Maj+Ctrl+D), ce qui peut être fait en utilisant l’option « redimensionner la page au contenu » avec des marges de 5mm (obligatoire si vous n’avez pas réalisé l’étape optionnelle précédente).
5 – Adaptation à la FAO (Retouche du design). Même si la découpeuse est relativement précise (~0,1mm), le vinyle peut se décoller du support lors de la fabrication. Il n’est pas recommandé d’effectuer des découpes distantes de moins d’1 mm. A l’aide de la règle (M), vérifiez les dimensions des petits éléments et la proximité des contours. A l’aide de l’outil d’édition des nœuds (F2), effectuez les éventuelles corrections.
6 – Adaptation à la FAO (Préparation des instructions). La machine va utiliser les contours (segments entre les nœuds) pour réaliser la découpe. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucun contour dissimulé par des fonds. Sélectionnez le groupe et à l’aide de l’outil « Fond et Contour » (Maj+Ctrl+F), supprimez les fonds et ajoutez un contour (l’épaisseur importe peu, il faut juste que ce soit visible) à vos objets. Pour faciliter le travail à venir, dégroupez vos objets (Maj+Ctrl+G). Effectuez les opérations logiques (addition, etc.) et l’édition des nœuds pour supprimer les contours (-> découpes) inutiles.
Pour aller plus loin. Plutôt que de faire un autocollant, il est possible de le poser sur un textile (comme un t-shirt) ou d’en faire un pochoir pour de la sérigraphie. Ces deux dernières technique nécessite quelques petites adaptations (comme une inversion gauche-droite du logo avant découpe). En dehors de cela, les étapes sont identiques.
Exemple :
Pour cet exemple, j’ai choisi le bâtiment du collège Calvin.
Cette photographie est trop complexe pour réaliser une vectorisation automatique. Le bâtiment étant constitué de formes simples, je pars donc sur une vectorisation manuelle avec l’outil « Tracer des segments » (Maj+F6). Les courbes sont obtenues par déformation du contour avec l’outil d’édition des nœuds (F2). Comme il existe une symétrie et une répétition d’éléments, j’effectue des copier-coller et des retournements (H ou V). Afin d’aligner les éléments, j’utilise la boîte d’alignement (Maj+Ctrl+A). J’effectue une soustraction (Ctrl+-) pour les arches de l’escalier et les fenêtres du toit pour améliorer la visibilité. Cette dernière étape étant « inutile » du point de vue de la fabrication, mais me simplifie le travail de création.
Je passe ensuite à mon cadrage et décide de cadrer sur le double escalier, caractéristique du bâtiment. Je crée donc le carré et je le positionne correctement (grâce au magnétisme).
Je duplique le carré (Ctrl+D après sélection) et je m’en sert pour supprimer les éléments « hors champ ». Je supprime également la photographie initiale et j’enregistre mon fichier (toujours effectuer des sauvegardes régulières).
Temps total de cette partie : ~10-15 minutes.
Je passe maintenant à l’ajout du texte. J’utilise la typo « Ancient » pour faire le texte principal. J’utilise les flèches de redimensionnement (après sélection du texte avec l’outil F1) pour le positionner et le dimensionner au-dessus du toit. Pour apporter un peu de fantasie, je réécris le texte dans une autre police (« Rakoon »), et selon la même technique, je le positionne, l’inverse et le transforme pour créer un « reflet » du texte d’origine. Pour terminer, je transforme mes textes en chemin (Maj+Ctrl+C) et j’effectue une simplification (Ctrl+L) pour réduire le nombre de nœuds.
Par un cadre de sélection, je sélectionne tous mes objets et je les groupe (Ctrl+G). Je les redimensionne à 29×29 cm avec la boite de transformation (Maj+Ctrl+M). Je sauvegarde.
Temps total de cette partie : ~5 minutes.
Il me faut maintenant faire les corrections pour la fabrication. Supprimer les contours chevauchants et vérifier la distance entre les découpes. Je commence donc par sélectionner mon groupe pour supprimer le fond des objets et leur ajouter un contour de 1mm grâce à la boîte « Fond et contour » (Maj+Ctrl+F). Cela me permet de visualiser certains chevauchements.
Je dégroupe le tout (Maj+Ctrl+G plusieurs fois) et je commence par repositionner certaines lettres du « reflet ». Puis je vérifie la proximité de certaines découpes en utilisant la règle (M), mais tout est supérieur à 1 mm, il est donc inutile de faire des corrections. J’effectue alors les opérations logiques (union entre AL, différence sur le C et le bord du toit, etc.) pour résoudre les chevauchements entre certains éléments. Je sauvegarde une dernière fois.
Temps total de cette partie : ~5 minutes. Temps final de conception environ 25 minutes.
Étapes de FAO :
1 – Préparation du matériel et de la machine. Découpez un morceau de vinyle de 30×30 cm et le placer sur la feuille de transfert. Régler la lame de la caméo sur la position 1 (lame neuve) ou 2 (lame usée) et la mettre dans le chariot dans l’emplacement rouge. Allumez l’ordinateur puis la Caméo et charger la feuille de transfert en utilisant les repères de positionnement.
2 – Découpe. Après avoir ouvert Inkscape et chargé votre fichier. Vérifiez que les dimensions soient correctes (en particulier l’échelle que l’on trouve dans les propriétés du document – Maj+Ctrl+D). Sélectionnez tous les tracés par un rectangle de sélection et ouvrez l’extension de pilotage de la Cameo (Menu Extensions -> Exporter -> Send to Silhouette). Réglez les options selon ce qu’il convient et cliquez sur « Appliquez ». Si vous craignez des erreurs, n’hésitez pas à lancer la découpe après avoir retiré la lame de son emplacement pour éviter un gaspillage du vinyle. Avant de décharger la feuille de transfert, vérifiez que le vinyle a bien été coupé, et si ce n’est pas le cas relancez immédiatement une découpe (en ajustant la profondeur de lame au besoin). La machine est en effet suffisamment précise pour repasser au même endroit.
3 – Échenillage. Après avoir déchargé la feuille de transport et retiré le vinyle de cette dernière, commencez à retirer le vinyle inutile. Aidez-vous d’une épingle ou d’un cutter. Cette étape nécessite un bon éclairage pour bien visualiser la découpe et de la patience.
4 – Fixation. Coupez un morceau de scotch de masquage aux bonnes dimensions et collez-le sur le vinyle. Appuyez fermement sur le vinyle à l’aide d’un objet plat (comme une règle). Décollez délicatement le scotch en vous assurant qu’il emporte le vinyle. Positionnez le scotch avec le vinyle sur l’emplacement définitif et appliquez le fermement avec votre objet plat. Décollez le scotch en vous assurant que le vinyle reste à son emplacement définitif.
Exemple :
A l’aide du massicot, je coupe mon morceau de vinyle et le positionne sur la feuille de transfert de 12″x12″. J’allume l’ordinateur et la Cameo et j’insère ma feuille de transfert en suivant le guide et en utilisant le bouton « charger » sur l’écran tactile. Je règle la lame sur la position 2 et l’insère dans l’emplacement rouge (à gauche).
Sur l’ordinateur je lance Inkscape et ouvre mon fichier. Je vérifie les dimensions dans les propriétés du fichier et à l’aide de la règle.
Je sélectionne tous mes objets (par un rectangle de sélection) et je lance la découpe via le menu « Extension -> Exporter -> Send to Silhouette« . Je règle les paramètres selon l’illustration suivante et je lance la découpe.
Une fois la découpe effectuée (env. 5 minutes), j’enlève un bout de vinyle inutile avant décharge pour m’assurer que la coupe fut suffisamment profonde. Je décharge alors le tout via le bouton « décharger » de l’écran tactile puis j’éteins la machine et l’ordinateur.
Je retire le vinyle de la feuille de transfert et à l’aide du crochet (rangé dans le tiroir d’accessoires de la Cameo) je commence l’échenillage (environ 2 minutes). Puis je colle sur ce qui reste le film de transfert (à partir du gros rouleau de scotch de masquage). Je repars à Calvin avec mon vinyle prêt à être posé.
Temps total de cette partie : ~10 minutes.
La dernière partie consiste à transférer le vinyle sur son support définitif. Après avoir bien presser le scotch de masquage sur le vinyle (avec une règle en plastique), le vinyle est décollé de son support initial. Le tout est positionné à l’emplacement définitif puis pressé (avec la règle en plastique).
Le scotch de masquage est retiré petit à petit pour laisser le vinyle en place.
Temps final de fabrication : ~15 minutes.