2022-D1333 : Prévention de la maltraitance et du harcèlement des apprenties et apprentis : le salon de coiffure, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2022, 10')
Vanessa est une jeune femme dynamique et enthousiaste à l’idée de commencer son apprentissage de coiffeuse. Françoise, sa patronne, est exigeante et apporte un soin particulier à ses tenues, à sa coiffure et à son maquillage. Réticente aux nouvelles technologies, cette dernière est de la « vieille école » et pense que l’on doit gagner sa place par l’effort, le travail et les épreuves. Au fil des jours, Vanessa subit des reproches et des critiques de la part de Françoise, parfois même en présence de clients. Humiliée, démoralisée et blessée, l’apprentie commence à douter de ses capacités avant de trouver du réconfort et du soutien auprès de sa commissaire d’apprentissage.
Le Service écoles-médias a réalisé cette fiction en collaboration avec l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du Département de l’instruction publique de Genève (DIP) et l’association le « 2e Observatoire » pour sensibiliser les acteurs et actrices de la formation professionnelle sur le thème de la maltraitance des apprenti.e.s. Ce film comporte d'autres épisodes, qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.