» » Phonocolor : un fil d’Ariane au service de l’enseignement du français

Phonocolor : un fil d’Ariane au service de l’enseignement du français

Posté dans : Français | 0

2020-D1327 Phonocolor: un fil d'Ariane au service de l'enseignement du françaisune série réalisée par Veronika Janjic (2020)

L'apprentissage du français peut se révéler extrêmement difficile pour celles et ceux qui ne sont pas francophones d'origine et utilisent des alphabets différents des nôtres. La méthode Phonocolor leur permet d'accélérer cet apprentissage en s'appuyant sur une notation en couleur du système phonologique français. Les couleurs permettent en effet aux apprenants de mieux distinguer les subtilités phonétiques du français et d'améliorer progressivement leur conscience graphologique. Utilisée principalement en classes d'accueil, cette méthode peut également être un soutien à l'enseignement du français et de la lecture auprès d'élèves qui débutent, ou qui nécessitent un soutien.

Cette production a été réalisée à la demande du service enseignement et évaluation de la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Genève pour mieux faire connaître cette méthode d'enseignement.

Premier pas avec Phonocolor - 9'06''

Le triangle des voyelles, bouger avec les sons - 2'37''

Les outils Phonocolor - 1'44''

Phonocolor au quotidien dans la classe - 9'56''