» » Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire

Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire

2002-0173 : Du mouvement global au geste fin V : 4ème année du cycle élémentaire, un film de Marc Dallon (2002, 12')

Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent ici d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement. Ce dernier opus termine la série : à ce stade, les élèves maîtrisent plus ou moins l'écriture cursive et sont parés pour la suite de leurs études...

La série Du mouvement global au geste fin est constituée de cinq films réalisés en 2002 qui peuvent tous être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Par ailleurs, Marc Dallon a réalisé la même année deux vidéos intitulées Du graphisme à l'écriture et Éventail de pratiques de l'écriture cursive qui constituent une introduction à la série Du mouvement global au geste fin. Ces films peuvent être visionnés en cliquant sur leurs titres respectifs.

Votre droit à l’image : informations et réclamations