» » DIP-Moodle : un devoir bien accompli

DIP-Moodle : un devoir bien accompli

Posté dans : Pédagogie | 0

2015-1232A : DIP-Moodle : un devoir bien accompli, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2015, 3')

Lorsqu’Alexandra, Rebecca et leurs camarades entrent en classe pour suivre le cours de biologie dispensé par Julien Dufour au Collège André-Chavanne, c’est avec la satisfaction du devoir bien accompli. Il faut dire que leur enseignant met tout en œuvre pour permettre à ses élèves de 4e année de travailler en tous lieux et en tout temps grâce à DIP-Moodle. Sur cette plate-forme, l’enseignant de biologie présente ses cours, met à disposition des documents pédagogiques et dépose les devoirs à effectuer par les élèves. Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, les élèves peuvent ainsi effectuer leurs devoirs quand il leur plait et leur enseignant ne corrige en cours que les questions qui leur ont posé des problèmes. Un gain de temps précieux pour l’enseignant mais aussi une facilité supplémentaire d’apprentissage pour les élèves.

Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l'origine de la demande de production.

Trois reportages sont consacrés en 2015 à la plateforme DIP-Moodle et à ses applications; ils peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.