Les classes d’accueil et d’insertion sont ouvertes dans différentes écoles en fonction des besoins et dépendent du service de l'accueil de l'ES II (ACCES II). Quelle que soit la classe d’accueil ou d’insertion qu'il aura fréquentée, l'élève se verra offrir, en principe, toutes les possibilités de l'enseignement secondaire supérieur (études et formations professionnelles), en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts.
La classe d'accueil a pour objet d'accueillir les élèves non francophones (NF) récemment arrivés à Genève, de faciliter leur insertion sociale et leur adaptation scolaire, de leur offrir un enseignement intensif en français et en mathématiques, et enfin de les orienter vers une voie de formation en phase avec leurs aspirations.
La classe d’insertion est destinée aux élèves NF issus d'une classe d'accueil qui n'ont pas encore un niveau scolaire suffisant, en particulier en français, pour envisager directement une intégration en 1ère année dans une école de l'ES II.
Statut non francophone (NF)
L'élève NF qui poursuit ses études au Collège de Genève bénéficie d'un statut NF pendant les deux années suivant son intégration dans une classe ordinaire, à condition de participer activement aux cours de français du mercredi après-midi. Au plus tard à l'entrée en classe de maturité, l'élève devra avoir atteint dans toutes les disciplines le niveau de ses camarades.