La direction du collège Sismondi encourage les activités collectives hors de l'école, pour autant qu'elles se justifient pédagogiquement.
Pour toute excursion ou journée d'étude, le programme détaillé (dates, heures de départ et de retour, destination, moyen de transport, prix, liste des élèves participant ou non), ainsi que le règlement du voyage, doivent être approuvés par le responsable du dossier avant d'être envoyés au représentant légal, qui doit donner son accord par écrit : il décharge ainsi l'école de ses responsabilités en cas de non-respect des directives.
Il est rappelé que les élèves dont la conduite hors de l'école est répréhensible peuvent être l'objet de sanctions disciplinaires.
Aucun élève ne doit être empêchée de participer à une activité collective hors de l'école pour des raisons financières. Les demandes de subsides sont à adresser directement à l'assistante sociale qui les traitera confidentiellement.
Les élèves qui ne participent pas à une sortie ne sont pas libérées de l’obligation de venir à l’école, car toute sortie fait partie d’une activité scolaire. Ils se rendront en bibliothèque selon un horaire établi par la direction.