DISCIPLINES ET ENSEIGNEMENTS
L'élève suit obligatoirement des enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale, tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d’études (cf. grille horaire des disciplines ci-dessous).
- L’élève choisit une option spécifique et une option complémentaire parmi celles retenues dans l’application genevoise de l’ordonnance et règlement fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORRM). Les options donnent à l’élève l’occasion de personnaliser son cursus scolaire et favorisent une formation nuancée par des choix échelonnés. L’option spécifique donne l’accent principal que l’option complémentaire renforce ou diversifie.
- Le travail de maturité (TM) assure la cohérence des choix de l’élève. Ce dernier doit démontrer alors son aptitude à chercher l’information, à l’évaluer, à l’exploiter et à la structurer. L'élève acquiert ainsi une méthode de travail et apprend à développer son autonomie et ses facultés de synthèse dans l’approche personnelle d’un sujet qu’il a choisi.
- L’option spécifique, l’option complémentaire et le travail de maturité représentent 15 à 25% du volume total, les disciplines fondamentales, 75 à 85%.