Le travail de maturité

Il s’agit d'un texte rédigé consistant, par exemple, à réunir des connaissances permettant une réflexion personnelle sur un sujet rigoureusement défini, ou à exercer son sens critique sur une production (intellectuelle, artistique, industrielle, médiatique, etc.) ou encore à vérifier une hypothèse en utilisant des moyens appropriés.

par exemple : monographie, analyse critique, rapport scientifique, enquête

6000 mots minimum (7000 mots en équipe)

▶ Critères d'évaluation d'un travail de recherche

▶ Procès-verbal pour évaluation d'un travail de recherche

Il s'agit de concevoir et mettre en forme une production personnelle constituant la partie principale du TM. Un commentaire écrit rendra compte des objectifs de l'élève ou de l'équipe, des étapes du travail, des démarches entreprises, et des résultats obtenus.

par exemple : recueil de poèmes, écriture d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre, sculpture, partition de musique, court-métrage cinématographique, travail mécanique

3000 mots minimum (3500 en équipe)

▶ Critères d'évaluation d'une réalisation artistique

▶ Procès-verbal pour évaluation d'une réalisation artistique

Il s’agit d’un travail qui se fonde sur une activité pratiquée dans un cadre extérieur à l’école, constituant une expérience extrascolaire. Cette activité sera minutieusement décrite dans un commentaire écrit qui devra comporter également un développement théorique, un questionnement et une critique argumentée de l'activité.

par exemple : expérience personnelle réalisée en dehors du collège (p.ex. dans le domaine humanitaire), mise sur pied d'une manifestation, d'un débat, d'une exposition

4000 mots minimum (4500 en équipe)

▶ Critères d'évaluation d'une activité extrascolaire

▶ Procès-verbal pour évaluation d'une activité extrascolaire