Réorientation et retrait

Pour les informations concernant l'orientation après des études au Collège de Genève, pour une demande de stage pendant les études ou pour les informations concernant les ateliers "boussole" à l'Université de Genève, merci de cliquer sur le lien ci-contre.

Modification de niveaux, d'option et de disciplines

Règles générales

Certaines modifications peuvent être apportées au choix initial du profil gymnasial, sous réserve d’éventuels rattrapages et examens. Ces changements ne peuvent intervenir que lors d’une inscription, au moment du passage d’une année scolaire à l’autre. Lorsque la promotion de l’élève est subordonnée à une modification de profil, l’admission dans le degré suivant est conditionnée par le préavis du conseil de promotion et la décision du conseil de direction ; et, le cas échéant, par la réussite de l’examen imposé par cette modification.

Attention : Le changement d'option spécifique (OS) peut entraîner un changement d'établissement, voir le tableau de répartition des OS.

Abandon de discipline

La note annuelle obtenue dans la discipline que l’élève désire abandonner reste prise en considération dans les conditions de promotion. La redéfinition du profil gymnasial de l’élève reste subordonnée aux règles générales. Une dérogation au sens de l’article 30, alinéa 2, du règlement de l’enseignement secondaire peut être accordée à l’élève.

Tableau modification de profil
Transferts vers d'autres filières

Des transferts entre établissements de l’enseignement secondaire II sont possibles sous certaines conditions définies par la Commission des transferts. Les élèves concernés doivent s’adresser à leur doyenne ou leur doyen responsable pour entreprendre cette démarche.

Un seul transfert est autorisé entre la filière gymnasiale, la filière de l’école de culture générale et les filières de formation professionnelle plein temps dont l’admission n’est pas conditionnée à un concours d’entrée (art. 33, REST).

Pour les élèves qui souhaiteraient ou qui devront changer de filière de formation (transfert ou réorientation), nous vous invitons à rencontrer Madame GABERELL CHEVROLET, psychologue-conseillère en orientation de l’OFPC. 

Les transferts ou les réorientations sont soumis à des normes ou à des tests d’admission. Les doyens sont à la disposition des élèves et des parents pour toute question.

Madame Mayla GABERELL CHEVROLET, pyscologue-conseillière en orientation
Bureau CR11
Présence : lundi 08:30-17:00 et mercredi 13:30-17:30

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez soit passer au bureau pendant les heures de présence, soit prendre un rendez-vous au secrétariat.

Retrait

Lorsque que l'élève prend la décision d'interrompre sa scolarité au collège, quel qu'en soit le motif (transfert, abandon des études, etc.), celui-ci doit remplir et signer un avis de retrait (disponible au secrétariat) qu'il transmet rapidement à la doyenne ou au doyen de son groupe. L'élève quittant le collège pendant le 2e semestre doit remplir son avis de retrait avant la session d'épreuves regroupées de fin d'année. L'élève qui ne s'est pas retiré du collège avant cette échéance, doit se présenter normalement à ses épreuves. Toute absence injustifiée entraîne la note 1.

Attention ! Un élève mineur ne peut être déscolarisé. Il sera donc pris en charge par la structure Parcours individualisés (ex-FO18) afin qu’un projet de formation soit élaboré.