PLAGIAT
Les membres du personnel enseignant et la direction sensibilisent les élèves à la problématique du plagiat et les informent des sanctions encourues tout au long de la scolarité.
Pourquoi cite-t-on ?
L'utilisation de ressources documentaires pour la rédaction d'un travail offre des avantages. Cela permet :
• d'enrichir son travail ;
• d'appuyer ses réflexions ;
• de s'appuyer sur des auteurs fiables reconnus dans le domaine abordé.
Toutefois, l’utilisation de ressources demande une reconnaissance du/des auteur(s) d’origine. Si ceci n’est pas respecté, l’auteur du nouveau document contreviendra aux droits d’auteur (LDA ; RS 231.1, 1992) et sera accusé de plagiat.
Définition générale du plagiat
PLAGIER, c'est voler les mots, les idées ou les statistiques d'une autre personne en les faisant passer pour les siennes. En d’autres termes, le plagiat est le fait d'utiliser en son nom tout travail ou partie de travail élaboré par un tiers tel qu'un texte ou une œuvre visuelle ou sonore, sans indication claire de l'emprunt (guillemets et/ou note) et sans que la source exacte soit mentionnée.
Le plagiat ne résulte pas seulement d’une appropriation active du travail d’autrui par le plagiaire, mais est déjà réalisé si l’emprunt à autrui n’est pas clairement indiqué. Il résulte donc le plus souvent de l’omission de citer correctement et complètement ses sources (Directive de la faculté de droit sur le plagiat de l'Université de Genève).
Attention : Toutes les sources, y compris Internet et les productions d'intelligences artificielles, sont concernées.
Exemples/types de plagiat :
- Le plagiat de citation : reprendre ou copier textuellement une ou plusieurs phrases ou expressions d’un livre, d'une revue, d'une page internet (même non signée), voire dans certains cas de notes de cours, etc., sans guillemets et sans citer la source.
- La citation non référencée : citer un texte correctement entre guillemets, mais sans mentionner la source.
- Le plagiat mosaïque : rédiger un texte à partir de bribes de textes empruntées à divers passages d'un même auteur ou à plusieurs auteurs.
- La paraphrase non référencée : paraphraser, c'est-à-dire résumer avec ses propres mots, l’idée d’autrui, ses propos, sans indiquer la source.
- La paraphrase abusive : citer une ou plusieurs phrases ou expressions d'un auteur en changeant seulement quelques mots, sans reformuler.
- L'insertion d'images, de graphiques, de tableaux, de données, de productions audio ou visuelles sans indiquer la source.
- L'apprentissage par cœur d'un texte et sa restitution sans guillemets ni référence clairement indiquée.
- La traduction totale ou partielle un texte écrit dans une langue étrangère sans indiquer la source.
- L'appropriation d'un travail écrit par un autre : par exemple, utiliser d’anciens travaux d’étudiants, avec ou sans leur accord, faire écrire ou réécrire son travail par quelqu'un d'autre, acheter un travail, etc.
L'autoplagiat : l'auteur réutilise des portions d'un texte qu'il a rédigé dans un autre cadre (par ex. une autre formation) sans en citer la source et les présentant de ce fait comme étant nouvelles.
Hors italiques, sources: Université de Harvard, Prof. Michelle Bergadaà et Dr Mallory Schaub, Université de Genève.
Comment l'éviter ?
On ne peut pas toujours être original. Il est donc tout à fait normal de s'inspirer des écrits et des pensées des autres. Cependant, il faut le faire de façon acceptable afin de ne pas se rendre coupable de plagiat.
Pour éviter de plagier, il est donc nécessaire d'observer deux règles élémentaires :
Référencer toutes les ressources documentaires utilisées :
placer les citations directes de mots, formules, phrases, passages, etc. entre guillemets.
fournir la référence complète et correcte en note de bas de page (cf. normes APA, Guide de l'élève pour le TM).
pour les citations indirectes, indiquer l'emprunt avec autant de précision que possible.
Joindre une bibliographie au travail nouvellement rédigé:
La bibliographie est une liste ordonnée des références utilisées pour rédiger un travail. Celle-ci, outre sa nécessité, offre plusieurs avantages, tels que :
• rendre compte de ses recherches ;
• permettre aux lecteurs et correcteurs de vérifier les informations présentées ;
• rendre crédit aux auteurs consultés et ainsi respecter le droit d'auteur.
Risques (règlement)
Le plagiat est donc une fraude grave, car il consiste à voler le travail de quelqu'un d'autre et à tromper l'institution scolaire en le présentant comme sien.
Au Collège, il est sanctionné par l'annulation du travail (attribution de la note 1.0) et peut entraîner l'échec à la maturité s'il survient dans des travaux ou des examens comptant pour la maturité.
Référence au Règlement C1.10.31
Art. 28 Fraude et plagiat
1.Toute fraude ou tentative de fraude, tout plagiat ou toute tentative de plagiat entraîne l'annulation du travail au cours duquel il a lieu (note 1) et, le cas échéant, une intervention pédagogique et/ou une sanction disciplinaire.
4.Toute fraude ou tentative de fraude, tout plagiat ou toute tentative de plagiat dans le cadre de la procédure de qualification ou de la session d'examens finaux peut entraîner l'échec au titre.
Application de la sanction :
Les sanctions pour plagiat sont déterminées par la direction après examen du travail incriminé et des preuves du plagiat.
Dans une perspective pédagogique, celle-ci peut tenir compte de la gravité du plagiat, de l'intention de l'élève, de l'avancement dans les études, de l'éventuelle récidive, etc.
Cas particulier de l'Intelligence artificielle
L'utilisation d'une IA générative (pour générer du texte et des images) est autorisée, mais doit être dûment référencée.
Ressources du Centre de Documentation du Collège Sismondi
Le CEDOC a conçu un document de deux pages résumant les différents points en lien avec le plagiat, la bibliographie et le référencement :
▶ Le plagiat en bref (document du CEDOC)
Pour obtenir davantage d'informations concernant la rédaction de références bibliographiques, nous vous conseillons de consulter ce guide conçu également par le CEDOC :
▶ Guide de rédaction de références bibliographiques (document du CEDOC)