On savait que l’arrivée de chatGPT venait avec un risque de voir pulluler de fausses informations, bien rédigées et plus difficiles à “débunker”. Articles, podcasts, vidéos, on a l’impression qu’aucun média n’est épargné ! Voici quelques exemples :
- Sur wikipedia, une nouvelle page est crée créée chaque minute et le travail des modérateurs est très difficile. Cet article de la RTS raconte l’exemple d’une page consacrée à une forteresse imaginaire, étayée par des sources tout aussi imaginaires: https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2024/article/l-intelligence-artificielle-nouvelle-menace-pour-l-integrite-de-wikipedia-28681292.html
- Amazon a dû limiter la publication à 3 livres par jour et par auteur ! La plateforme demande par ailleurs que les livres générés par IA soient signalés comme tel tels. Cette vidéo courte, adressée à public de au public du CO, en parle de manière assez humoristique : https://www.youtube.com/watch?v=DzMKCvdq7_o
- Sur youtube de “fausses” vidéos – le texte, la voix et les illustrations sont tous probablement générés par des IAs- apparaissent également. Notamment sur le thème du stoïcisme (dans une acceptation du mot inusuelle). Voir l’intéressante vidéo de Monsieur Phi à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=rJE2qkP0Gk4
Face à la difficulté d’évaluer la qualité d’une information, il apparaît de plus en plus urgent de former nos élèves à l’esprit critique. Il est essentiel que tous prennent conscience des biais inhérents à la cognition humaine et soient informés des moyens permettant de dépasser ces travers. Ce n’est qu’en prenant connaissance de la manière dont se construit une connaissance de manière fiable et robuste que les jeunes pourront porter un regard sceptique sur les informations auxquelles ils sont exposés.
Les études qui mesurent le développement de l’esprit critique chez les étudiants sont claires : en parler dans son cours ne suffit pas. Des progrès n’ont lieu que si l’on propose des cours spécifiquement dédiés à l’esprit critique, comprenant des contenus théoriques mais aussi des exercices visant à transférer les apprentissages académiques à des situations réelles (source: https://www.oecd-ilibrary.org/education/does-higher-education-teach-students-to-think-critically_cc9fa6aa-en ).
Image générée par DALL-E le 5 novembre 2024