Quatre mini-conférences en ligne proposées par Compilatio

En deux ans, les établissements académiques ont-ils (vraiment) réussi à s’adapter aux IA génératives ?

C’est sous ce titre que Compilatio [1] propose à ses utilisatrices et utilisateurs une série de quatre conférences en lignes.  Autant de rendez-vous au format compact (quarante-cinq minutes), entre le 25 et le 29 novembre, toujours à 15 heures.

Permettons-nous de regretter, au passage, le manque de parité face au micro (quatre intervenants pour une seule intervenante), mais relevons néanmoins l’originalité de certains titres. Deux d’entre eux piquent particulièrement la curiosité, entre hommage à Jacques Brel (“Mais non, Jef, t’es pas tout seul!”) et punchline inspirante de Bergson (“Le futur n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous en ferons”).

Selon vos centres d’intérêts, votre choix se portera peut-être sur une première intervention à propos des enjeux liés à l’écriture, ou sur une autre proposant plus généralement des pistes pour repenser l’école dans un monde marqué par les IA génératives. Un orateur issu de l’Université Jean Moulin Lyon 3 livrera un témoignage sur la mise en place d’une politique de prévention dans cette institution. La dernière intervention, elle, se penchera sur la question brûlante de l’évaluation des travaux d’élèves.

Un programme riche et varié, donc, que l’on ne peut que recommander!

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site de Compilatio. Places limitées.

[1] Compilatio est le nom de la société à l’origine de Magister+, le logiciel de détection du plagiat accessible pour l’ensemble des enseignantes et enseignants du Secondaire II genevois via le portail eduge.ch L’offre de formation en ligne du SEM comprend un cours sur l’utilisation de Magister+ et un autre sur la prévention du plagiat en général. N’hésitez pas à consulter également la page Faire face au plagiat dans un contexte numérique.

Illustration: une vision dystopique due à Dall-E

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion