Parlons comme jamais

Le 10 mai, nous évoquions ici l’essor du podcast et les opportunités que celui-ci pouvait offrir dans l’enseignement. Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous un podcast particulièrement intéressant pour les enseignant·es de français souhaitant aborder en classe des problématiques liées à la langue: Parler comme jamais (Binge Audio).

« Dis-moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es »

C’est avec cette phrase que sa créatrice, Laélia Véron, maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans, présente son projet. C’est qu’il y est en effet beaucoup question de langage, bien sûr, mais pas seulement. En effet, « quand on parle de langage, on parle souvent d’autre chose : d’interactions sociales, de ressentis affectifs, de choix et d’oppositions politiques. »

À chaque épisode, Laélia Véron invite un·e ou plusieurs spécialistes à discuter avec elle, souvent avec humour et bonne humeur, des différents sujets abordés. Et ces sujets sont très variés et souvent liés à des problématiques sociales et politiques plus vastes, comme par exemple l’écriture inclusive (« Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? »), le concept de francophonie (« Francophonie, à qui appartient le français ? »), l’art délicat de la lexicographie (« Votre dictionnaire est-il de droite ? ») ou encore la question très actuelle du langage numérique (« Les machines savent-elles parler ? »).

Deux épisodes à découvrir

Si cette brève description a éveillé votre curiosité, nous vous proposons d’écouter deux épisodes pour vous plonger dans l’univers de Parler comme jamais.

« À qui la faute ? »

Dans cet épisode, Laélia Véron aborde le sujet souvent très émotionnel de l’orthographe avec plusieurs invités, parmi lesquels Arnaud Hoedt et Jérôme Piron dont vous connaissez peut-être La faute de l’orthographe, une conférence TEDx aussi amusante qu’intéressante. Au programme : la déconstruction de nombreuses idées reçues sur l’orthographe – notamment en la considérant dans un contexte historique plus large – et la discussion de divers enjeux qui lui sont associés (insécurité linguistique, intégration, etc.).

Emoji a dit ¯\_(ツ)_/¯

Avec l’usage massif des messageries instantanées, les emojis occupent aujourd’hui une place centrale dans notre communication quotidienne. Cet épisode s’interroge en toute logique sur la place et le rôle des emojis dans notre langage, tout en déconstruisant l’a priori selon lequel ces petits dessins addictifs appauvriraient la langue.

Et concrètement ?

Si vous vous intéressez à la langue, vous apprendrez sans doute bien des choses en écoutant ce podcast. En le partageant avec vos élèves, vous les inciterez à porter un regard plus curieux et plus critique sur des sujets qui semblent bien souvent aller de soi. Notez toutefois qu’un accompagnement de votre part peut être nécessaire, notamment pour clarifier certaines références ou pour expliquer les quelques termes de jargon qui peuvent apparaître çà et là.

Un dernier conseil : il est recommandé de proposer un support pour faciliter l’écoute, par exemple un tableau qui permette de dégager plus facilement les grandes articulations de l’émission (sujets abordés, idées-clés). Il est en effet plus difficile de dégager la structure d’une production orale que d’une production écrite !

Notez enfin que Laélia Véron et sa complice Maria Candea ont publié un livre, Le français est à nous ! – Petit manuel d’émancipation linguistique, en 2019 et que celui-ci est sorti en livre de poche en 2021 aux éditions La Découverte.

Un livre basé sur le podcast est également paru en 2021 aux éditions Le Robert: Parler comme jamais - La langue : ce qu'on croit et ce qu'on en sait.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion