Podcast: un phénomène en plein essor

Ces dernières années, les podcasts ont beaucoup gagné en visibilité. Selon Noémie Gmür, autrice de L’Art du podcast (paru aux éditions Eyrolles en 2021), durant la seule année 2020, deux nouveaux podcasts ont vu le jour chaque minute dans le monde. Et cet engouement ne s’est pas démenti depuis lors. Prenons donc un moment pour mieux saisir les contours de ce phénomène et nous interroger sur les possibilités que ces productions sonores d’un nouveau genre pourraient offrir aux enseignant·es.

Qu'est-ce qu'un podcast?

Le Larousse définit le podcast comme suit : « émission de radio […] qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant. » Si cette définition paraît déjà quelque peu datée, on peut au moins retenir l’idée qu’un podcast est une production audio qui passe par des canaux distincts des ondes radio, ce qui a pour conséquence que sa consommation s’affranchit des grilles horaires.

En effet, le podcast se consomme de manière « délinéarisée », c’est-à-dire qu’il est possible de télécharger un « épisode » ou de l’écouter en streaming quand bon nous semble, comme avec les services de vidéo à la demande. De plus, bien qu’il soit possible d’écouter des podcasts sur un ordinateur, via Internet, la plupart des gens utilisent aujourd’hui une application dédiée sur leur téléphone – comme Apple Podcast, Google Podcasts ou encore Pocket Casts – qui, grâce à la technique du flux RSS, permet de s’abonner à des podcasts que l’on apprécie et de voir les nouveaux épisodes téléchargés automatiquement pour plus de confort. De nombreux auditeurs et auditrices jettent également leur dévolu sur les applications de streaming musical (Spotify, Apple Music, etc.) qui proposent aujourd’hui une vaste gamme de contenus. Il est dès lors possible d’écouter ces contenus en faisant du sport, du jardinage ou la vaisselle.

Qui produit des podcasts ?

Dans l’univers des podcasts, on retrouve essentiellement deux types d’acteurs :

  1. les radios ou webradios (par ex. France Culture, Arte Radio, etc.) qui rediffusent leurs contenus sous cette forme ; on parle alors de "replay".
  2. des "pure players" (comme Binge Audio, Louie Media, Nouvelles Écoutes, etc.) qui conçoivent et créent des créations sonores originales qui ne passent pas par l’antenne ; on parle alors de podcasts "natifs".

Mais ce n'est pas tout. On observe également que la presse écrite (par ex. Le Temps, en Suisse romande) a lancé plusieurs podcasts (Brise-Glace, Raffut), et qu’il en va de même de certaines institutions culturelles : pendant le confinement, le Théâtre Forum Meyrin en a proposé plusieurs ; c’est également le cas du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline à Paris avec son Journal de confinement. Certaines marques cherchent même à augmenter leur visibilité en créant des podcasts ou en lançant des partenariats avec des podcasts existants !

On comprend donc mieux que de nombreux individus souhaitent aujourd’hui se lancer dans l’aventure podcast pour partager leurs passions avec un public plus vaste.

Un nouveau genre médiatique ?

Dans un article signé Hervé Collignon et paru dans Les Echos, on peut lire : "Le podcasting est un nouveau mode d’expression et de consommation au contenu original qui vient compléter les médias existants." On peut dès lors se demander en quoi les podcasts natifs diffèrent des émissions proposées par les médias traditionnels.

Ceux-ci se caractérisent d’abord par une grande diversité de formats : durée et fréquence variables, mini-séries, crossovers, etc. Le contenu est également proposé sous une forme parfois originale, avec des modes de narration qui laissent plus de place au "je", à la subjectivité, voire à l’intime. Le podcast Emotions, de Louie Media, est par exemple toujours introduit par une anecdote de la productrice ou d’une journaliste en lien avec le sujet abordé dans l’émission. De nombreuses productions prennent d’ailleurs la forme de discussions, au ton parfois informel. Ces discussions peuvent également s’étendre au public : on voit émerger, en marge de certains podcasts, de véritables communautés virtuelles sur les réseaux. Le podcast est donc également un "média social". Enfin, et c’est peut-être là la plus grande différence, ces productions abordent une variété impressionnante de sujets. Aussi confidentiels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours un podcast qui en parle !

Comment inviter le podcast dans ma classe ?

En schématisant un peu, on peut dire que le podcast peut être utilisé en classe de deux manières.

Le podcast comme support de cours

Si je souhaite que mes élèves réfléchissent à leur utilisation des emojis, je peux leur demander d’écouter Emoji a dit ¯\_(ツ)_/¯ de l’excellent podcast Parler comme jamais. L’accès à l’épisode peut se faire, pour les élèves, via une URL déposée dans un environnement numérique de travail (par ex. Google Classroom ou Moodle) ou via un code QR généré à cette occasion (par ex. en utilisant Reducto). Si certain·es préfèrent passer par Spotify ou par YouTube, c’est également très simple : il suffit d’utiliser la fonction recherche.

Pour faciliter l’écoute et la prise de notes, il est par contre judicieux de leur proposer un tableau en plusieurs parties avec des indications temporelles précises qui marquent les principales articulations du discours. Cela leur permet à la fois de mieux cerner la structure de l’émission et de mieux pointer certaines informations (voir ci-dessous).

Créer un podcast avec vos élèves

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, il peut être intéressant de demander à vos élèves de créer un podcast. Certes, c’est une activité qui demande à être planifiée, mais elle nécessite au final assez peu de matériel et de compétences techniques.

Essentiellement, les élèves doivent :

  1. Créer du contenu
  2. Procéder à la prise de son (en salle informatique, via ce lien, ou à l’aide d’un téléphone)
  3. Retravailler leur enregistrement à l’aide d’un logiciel d'édition audio comme Audacity (libre et gratuit) pour améliorer le résultat, ajouter un générique, des bruitages, etc.
  4. Rendre leur production à l’enseignant·e qui le diffusera ensuite auprès des autres élèves par le biais d’un environnement numérique de travail (par ex. Classroom ou Moodle).

 

Attention : au DIP et dans la plupart des écoles, il est obligatoire d’obtenir le consentement des parents ou des élèves majeurs avant de se lancer dans ce type de projet. Un formulaire ad hoc est mis à votre disposition par le SEM.

Si vous enseignez au DIP, une formation en ligne du SEM sera bientôt disponible pour vous accompagner dans ce processus.

Pour aller plus loin

Un site pour découvrir, notamment, de nouveaux podcasts à écouter : www.lepod.fr

Un livre pour tout savoir sur le podcast : Noémie Gmür, L’Art du podcast, Editions Eyrolles (2021).

A Genève, le Théâtre Forum Meyrin propose des formations de création de podcasts.

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