Des tablettes très low-tech

Les formateurs du SEM utilisent volontiers des outils numériques en classe (voir par exemple cette page de témoignages où l’on décrit quelques unes de nos utilisations préférées).
Dans cet article, j’aimerais pour une fois promouvoir du matériel… non technologique! J’ai équipé cette année mes élèves d’ardoises qu’iels* utilisent pour répondre à des questions que je pose en phase de classe entière.

La semaine dernière, par exemple, j’ai demandé à mes élèves ce que signifiait “u et v sont colinéaires”, presque toutes les ardoises se sont levées et j’ai pu lire: “même direction”, “parallèles”, “u=lambda v”. C’était parfait! A travers leurs réponses variées, les élèves offraient l’occasion de faire des liens entre une vision algébrique, géométrique, vectorielle. Quelle richesse! Et quel plaisir d’avoir tous les élèves en action!

Par ailleurs, les ardoises sont un très bon support pour le brouillon: je remarque que les élèves osent plus facilement écrire quelque chose qui pourrait être faux sur ce support effaçable et qui ne garde pas de trace. Et je m’en sers volontiers comme support pour faire une explication quand je passe dans les rangs.

Voilà, une fois n’est pas coutume, un plaidoyer pour ne pas oublier du matériel qui n’est ni récent ni hi-tech mais dont le rapport utilité/simplicité est redoutable!**

*L’utilisation du prénom “iels” m’a semblé assez naturelle ici. Et je profite de cette note de bas de page pour conseiller (ça n’a rien à voir avec l’article!) la vidéo de Scilabus sur le thème de l’écriture inclusive.
**Les ardoises n’ont pas vocation à remplacer des kahoot, plickers ou speak up qui offrent des fonctionnalités avancées (voir cette formation). Ni réciproquement. Profitons de la multiplicité des outils!

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion