Fanny Boitard est enseignante de mathématiques et formatrice au SEM. Dans ce témoignage, elle présente les usages de 4 outils numériques qu’elle utilise très régulièrement en cours:
- des jeux learning apps pour ludifier l’entraînement systématique de savoirs faire de base
- des animations geogebra pour faire visualiser les maths en mouvement
- des vidéos rendues interactives pour rendre l’élève actif lors du visionnage
- des quiz hebdomadaires sur moodle pour profiter d’un feedback et d’une remédiation immédiats
Elle vous recommande également, ces formations à suivre en toute autonomie :
Alessandro Conti est enseignant de science au secondaire II et formateur SEM. Il explique comment il intègre le smartphone des élèves durant ses cours et en quoi cela améliore leur engagement. Pour cela, il s’appuie sur trois applications : SpeakUp, H5P et l’application Moodle Mobile.
Si vous êtes intéressés, voici quelques formations en ligne qui vous permettront d’apprivoiser ces usages:
FC sur les boitiers de vote / outil de sondage ?
Thierry Bovey est enseignant d’anglais et d’histoire. Eric Vanoncini est enseignant de philosophie et d’anglais, tous deux au secondaire II et formateurs au SEM. Ils proposent quelques pratiques numériques simples qui font appel aux outils numériques :
- Outil de création de schémas heuristiques (mind maps)
- Enregistrement audio de sa voix et des voix d’élèves https://anticiper.ch/html/enregistrement/
- Capture d’écran pour garder une trace de son cours
- Organiser un journal de lecture en ligne
- Créer un wiki en ligne pour faire de l’écriture collaborative
Si vous êtes intéressés, voici une présentation de ces pratiques numériques : Cliquez ici
Valérie Geretto est enseignante de chimie au secondaire II, ancienne formatrice de terrain à l’IUFE et formatrice SEM. Elle explique comment Plickers peut être utilisé en cours pour engager les élèves de façon ludique, dans des activités de découverte, d’entraînement et de validation.
Elle vous recommande également, ces formations à suivre en toute autonomie :
Augmenter la participation de vos élèves en classe / SEM-10540 – Formation en ligne du SEM (ge.ch)
Découvrir la classe inversée en ligne / SEM-10442 – Formation en ligne du SEM (ge.ch)
La classe inversée en chimie / SEM-10445 – Formation en ligne du SEM (ge.ch)
Steve Zonca est enseignant d’anglais au CO. Dans ces deux vidéos, il explique comment trouver, s’approprier et utiliser les ressources en ligne qu’il a créées pour accompagner les manuels English in Mind 9-10-11. Il s’agit d’exercices autocorrectifs tirés du Language Builder, d’exercices de révision des différentes compétences, et d’exercices accompagnant les vidéos de la méthode. Ces exercices s’utilisent dans la suite Google, avec Classroom ou en envoyant les liens aux élèves par mail.