Changement de code

Nul ne peut ignorer aujourd’hui à quel point l’essor du numérique affecte tous les domaines de la vie quotidienne. Dans l’excellent podcast Le code a changé (France Inter), le journaliste Xavier de La Porte, qui s’intéresse de longue date à ces phénomènes, s’interroge justement avec ses invité-es sur ce que toutes ces technologies changent à nos vies.

Ce qui fait la force de ce podcast, c’est avant tout ses invités aux profils extrêmement variés. Et la grande variété des sujets abordés. Certes, le journaliste consacre quelques épisodes à des thèmes plus convenus, comme la question de la surveillance (Ce que les pouvoirs gagnent à tout savoir de nos vies) ou encore les dangers que Facebook pourrait fait peser sur la démocratie (Mark Zuckerberg est-il dangereux?).

Mais il se penche la plupart du temps sur des thèmes bien plus inattendus, qui vont du football (Le foot s'est-il dissous dans les pixels et les données?) à l’aviation (Dans un avion, confie-t-on sa vie à des logiciels?), en passant par la parfumerie (La parfumeuse, ses écrans et les robots) ou encore la guerre (La cyberguerre n'aura pas lieu).

Deux épisodes à découvrir

La modération : défis et dilemmes

Cet épisode s’intéresse à la haine en ligne, mais sous un angle inhabituel: celui du « business de la modération ». Au fil d’une discussion passionnante avec Majdi Toumi et Charles Cohen, de la start-up française Bodyguard, nous découvrons à quel point il est complexe, techniquement parlant, d’identifier correctement les insultes et agressions verbales qui doivent être bloquées. Au passage, nous avons également l’occasion de nous interroger sur d’autres enjeux, comme la liberté d’expression, les motivations parfois douteuses des réseaux sociaux ou la dépendance technique des entreprises de modération vis-à-vis de ces plateformes.

La mode, Instagram et le Rose millennial

Dans un registre plus léger, on peut aussi écouter la journaliste de mode Alice Pfeiffer parler de l’impact massif du numérique sur la mode aujourd’hui. On y apprend, en vrac, qu’il y a un Instagram Moment lors des défilés, qu’il existe une couleur appelée Millenial Pink ou encore qu’il faut respecter une multitude de codes sur les réseaux sociaux quand on cherche à asseoir sa crédibilité fashion. Fascinant même (ou surtout?) si on ne connaît pas grand-chose à ce milieu!

Vous en voulez plus?

Alors vous pouvez toujours vous diriger vers les quelques épisodes de Tout est numérique, créés en 2018 (déjà) par Olivier Tesquet, également sur France Inter.

Bonne écoute et un très bel été!

 

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