Vidéos pédagogiques: l’ergonomie cognitive

Dans ce second épisode consacré aux vidéos pédagogiques, l’académie de Versailles s’intéresse à “l’ergonomie cognitive”.

On y apprend que:

  • il faut éviter les conflits entre les informations visuelles (notamment textuelles) et orales.
  • il est intéressant d’intégrer l’image du présentateur, à condition qu’on voit au minimum son buste en entier. La gestuelle des mains est en effet un élément qui aide à la compréhension et qui permet d’indiquer aux élèves sur quoi focaliser leur attention. Le visage seul serait au contraire un distracteur.
  • il faut faire attention à la police, la taille et aussi la quantité de texte pour rester lisible et éviter une surcharge cognitive.
  • il est souhaitable d’expliciter la structure de la vidéo (plan visible) et de prévoir une introduction et une conclusion (j’imagine que ce conseil est moins pertinent pour des vidéos de moins de trois minutes!)
  • il faut aider les élèves à savoir sur quoi porter leur attention visuelle: en faisant apparaître les informations au fur et à mesure, en utilisant des flèches, en montrant avec les mains, etc.

Enfin, la formatrice rappelle l’importance de rendre les élèves actifs pendant le visionnage: en posant des questions, en demandant de prendre des notes, en faisant réaliser une carte heuristique, etc.

 

Compléments:

Nous vous rappelons qu’H5P est un merveilleux outil pour (entre autres!) ajouter de l’interactivité dans les vidéos. Le SEM a sa propre plateforme h5p et vous propose des formations sur ce service.

On parle du premier épisode de la série dans cet article.

Crédit image: Photo by Attentie Attentie on Unsplash

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion