Efficacité des vidéos pour l’apprentissage

L’académie de Versailles (France) propose un décryptage: À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?

Nous encourageons grandement nos collègues qui se lancent dans l’élaboration de vidéos pédagogique à lire l’article ou visualiser la vidéo (est-ce efficace? 😉 ) qui fait une synthèse de plusieurs études et donne quelques recommandations aux enseignants:
– scénariser
– proposer des capsules courtes (moins de 10 minutes – et plusieurs autres études recommandent d’éviter même de dépasser les 5 minutes)
– mettre en place des activités complémentaires (prise de note, quiz, etc.)
– accompagner les élèves sur les méthodes de travail (comment regarder cette vidéo, à quel moment mettre en pause, revoir, etc.)

 

Je trouve particulièrement intéressant ce dernier point car l’apprentissage par la vidéo accompagnera probablement nos élèves bien après leur scolarité: apprendre à apprendre avec des vidéos semble donc un objectif tout à fait souhaitable!

Complément: ce n’est pas la première fois sur ce blog qu’on s’intéresse à l’apprentissage à l’aide de vidéos pédagogiques. Dans ce post, on avait insisté sur la différence mesurée d’efficacité entre une vidéo interactive et une vidéo classique. N’hésitez pas à vous tourner vers h5p, formidable outil -gratuit et opensource- pour rendre vos vidéos interactives! On en reparlera (encore!) prochainement 🙂

 

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion