Pour les enseignants qui débutent comme pour les enseignants chevronnés, quelle richesse que celle du partage! En partageant nos cours, on reçoit les commentaires de ceux qui les utilisent. En utilisant les cours de nos collègues, on profite de leur expérience pour construire nos propres cours.
Les moyens numériques nous permettent aujourd’hui de partager facilement et à large échelle.
Pour parler de ce que je connais (j’enseigne les mathématiques), le groupe facebook “
le coin boulot des profs de maths” est un véritable lieu d’échange. On est très vite motivé pour partager notre propre contenu quand on voit avec quelle facilité les collègues francophones du monde entier “donnent” le fruit d’heures de travail, fruit généralement de grande qualité.
Que peut-on partager?
On pense, bien sûr, aux cours papiers, mais aussi, aux vidéos, aux google forms, aux cours moodle, aux banques de questions sur moodle. Et on peut être intéressé aussi par des liens vers des ressources existantes (vidéos, activités interactives en lignes, etc.).
A Genève, où partager?
Voici deux pistes pour partager votre travail au-delà du groupe de discipline de votre établissement:
-
la
communauté de la classe inversée est un espace sur moodle réservé aux enseignants, où chacun peut être contributeur ou utilisateur de ressources utiles à la classe inversée.
-
tamtam est un réseau social réservé aux enseignants du DIP où, comme sur facebook, on peut partager des nouvelles, des articles, mais aussi des documents (ou des liens vers des documents stockés sur google drive). Les échangent peuvent se faire à l’intérieur de groupes définis (par discipline, degré d’enseignement, intérêts).
Utilisez-vous d’autres “zones d’échanges”? Dites-le en commentaire
Le cas des ressources moodle
Moodle est pensé pour le partage. Pourquoi recréer des banques de questions quand des collègues y ont déjà passé un temps certain? Ne vaut-il pas mieux mutualiser et améliorer l’existant? Si vous avez un cours moodle ou des banques de questions à partager, les formateurs du SEM se feront une joie de les répertorier
dans cette base, qui commence à se remplir et qui pourrait être un incontournable ! (Utilisateurs de moodle, n’hésitez pas à fouiller dedans!)
H5P
La plateforme H5P mise en place cette année par le SEM est structurée de manière à pouvoir très simplement partager nos animations et voir les créations de nos collègues.
Crédits illustration :Business vector created by pch.vector – www.freepik.com