Le documentaire français Hold-up dénonce un complot derrière le coronavirus (entre autres nombreuses condamnations, pas toujours claires et parfois contradictoires). Avec un financement de plusieurs centaines de milliers de francs et plus de deux millions et demi de vues sur Internet (1), le documentaire a droit à sa page wikipedia et a suscité de très nombreuses réactions.
Ces réactions abordent différents aspects complémentaires de ce phénomène:
-
Le “débunking”
C’est ce qu’on trouve le plus souvent: les “debunkers” reprennent un à un les faits énoncés et corrigent ceux qui sont faux. Le documentaire Hold-up, avec ses 2h44 de témoignages, est un colosse à débunker!
Voici, par exemple, le travail de Thomas Gautier, youtubeur quebequois qui ne manque pas d’humour:
-
La vision du rhétoricien
Dans la vision du réthoricien, ce ne sont pas tant les “mensonges” ou les erreurs qui importent mais plutôt les ressorts de l’argumentation. Ces analyses permettent de comprendre plus généralement les biais et arguments fallacieux qui sous-tendent les théories du complot.
Clément Viktorovitch nous propose ce type de décryptage dans l’emission clique de Canal+
-
L’angle socio-politique
Les sociologues se placent du point de vue du public: qui sont les personnes séduites par les théories du complot? Quel contexte favorise leurs croyances?
Je vous propose cette vidéo de Tzitzimitl, qui ne porte pas sur le documentaire hold-up mais apporte, en plus de l’éclairage sociologique, une analyse politique qu’on trouve plus rarement:
Si vous voulez aller plus loin, plusieurs formations du SEM pourraient vous intéresser:
– (se) former à la pensée critique (pour les malchanceux qui ne seraient pas enseignants à Genève et ne peuvent donc pas suivre cette formation, voici la playlist du cours).
– prochainement, une formation MITIC et esprit critique, destinée particulièrement aux enseignants en primaire
(1) Selon France Inter, le 16 novembre: https://www.franceinter.fr/le-documentaire-hold-up-a-ete-vu-au-moins-plus-de-deux-millions-et-demi-de-fois-sur-internet