La Classe inversée

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Khan Academy

On connaissait déjà la fameuse Khan Academy, version en anglais (US), qui offre une quantité impressionante de vidéos explicatives (tutoriels) façon “école à domicile” sur des sujets allant des mathématiques à l’histoire, et de l’économie à l’astronomie. Plus que de simples vulgarisations, ces vidéos constituent de solides outils pédagogiques pour quiconque souhaite découvrir et/ou approfondir sa connaisance sur un thème donné.

Et maintenant disponible en français, enfin…!

En adaptant la Khan Academy en français, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) contribue ainsi à enrichir les ressources éducatives en ligne. BSF est la principale ONG de développement culturel dans le monde francophone. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays à travers le monde.  BSF agit également dans la durée pour la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation. BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées). (source: www.bibliosansfrontieres.org )

C’est le moment d’encourager vos élèves à aller visiter la Khan Academy! et en plus……. c’est entièrement gratuit!!

Flipped Classroom ou la Classe “inversée”

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(image: http://ecolededemain.wordpress.com/)

Le même cours magistral sur la Révolution Française donnée par ce même professeur depuis tant d’années vous énerve-t-il ? les élèves de ce professeur sont-ils motivés à faire leur devoirs une fois à la maison? ont-ils bien assimilés et compris le sujet? pas sûr….

La classe inversée permet à ce même professeur de changer de rôle et de pédagogie tout en gardant son sujet: la Révolution Française. Avant de venir en classe, les élèves se connecteront sur la Khan Academy à la maison et regarderont des vidéos / tutoriels qui expliquent le sujet. Une fois en classe, ils arrivent avec des questions sur le sujet. L’enseignant lance ensuite des projets créatifs autour de celui-ci (réalisations de petites séquences filmées, débats, présentations, etc.). Le prof passe plus de temps avec les élèves qui n’ont pas tout compris.

En résumé, le rôle du prof n’est plus d’être un simple transmetteur de savoir. Il est un coach pour ses élèves et les aide à assimiler l’information en respectant le rythme de chacun (différenciation); puis il les aide à la création de nouvelles idées (pédagogie par projet).

Le temps en classe est alors utilisé à meilleur escient: c’est le temps de la réflexion et du questionnement. l’élève est actif et créatif. (au lieu de prendre des notes en écoutant son professeur façon cours magistral…)

Avec la classe inversée, l’élève s’ennuie moins et il est productif! Que rêver de mieux ?

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(image: http://ctl.utexas.edu/)

Et la Khan Academy dans tout ça…?

Tout enseignant peut envoyer ses classes sur la Khan Academy.

A ce jour, la version française vous propose les sujets suivants:

  • Mathématiques (les bases et pour le lycée)
  • Biologie
  • Chimie
  • Chimie organique
  • Physique
  • Cosmologie et astronomie
  • Santé et Médecine
  • Informatique (apprendre à coder)

Le reste du contenu est en anglais et en cours de traduction par la BSF.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez utiliser la Khan Academy avec vos classes? Pourquoi ne pas créer un compte enseignant (gratuit) et inviter vos élèves à vous rejoindre ( leur fournir un code généré automatiquement) soit via email soit sans email.

Une fois que votre classe est connectée à votre espace, vous avez la possibilité de voir / gérer les progrès de chaque élèves et d’effectuer des bilans de compétences, de décerner des badges ou de répondre à leur question via la rubrique forum.

Les avantages pour l’enseignant?

  • Grâce à l’espace classe créé sur la page de la Khan Academy, l’enseignant peut mieux identifier les problèmes des élèves et arriver en classe avec des solutions.
  • Le temps en classe est dédié à des activités plus enrichissantes pour l’enseignant et pour l’élève.
  • Moins de travail en classe pour l’enseignant qui n’est plus le seul détenteur de savoir… (même si ce dernier a toujours son rôle à jouer, notamment lorsqu’il doit aider les élèves à articuler et à problématiser ce savoir)

Les avantages pour l’élève?

  • Suscite souvent plus d’intérêt que de simple devoirs. De plus, c’est un prolongement du temps de classe et une continuité dans l’apprentissage de l’élève. En effet,  l’ étude approfondie d’un sujet se poursuit en dehors de l’espace-temps de la classe, puisque l’élève regarde les vidéos en dehors des heures scolaires. (à la maison, chez un ami, dans le bus, etc.).
  • Moins d’ennui. L’élève se sent plus impliqué et est maître de son apprentissage.
  • Le focus se fait plus sur l’élève, ses besoins, ses attentes et ses progrès.

Les plus (+) : Gratuit. Possibilité de créer un compte, mais pas obligatoire, car les élèves peuvent quand même avoir accès aux vidéos. Les applications de la Khan Academy sont disponibles sur iOS et Android. (pas encore en français…)

Les moins (-) : Nécessite une connexion internet à la maison ou en dehors de l’espace classe.

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