Demain Genève: après le film, une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe

DEMAIN GENEVE: LE FILM

Inspiré par le film français Demain, le documentaire Demain Genève vise à promouvoir la transition écologique et humaine de notre région. À travers 26 projets locaux et inspirants, le film aborde six grands thèmes : agriculture, énergie, économie et finance, habitat et urbanisme, démocratie et gouvernance, et bien sûr l’éducation. Le film, sorti en salle début avril 2018, a connu un vif succès auprès du public et a également été projeté dans de nombreux établissements scolaires.

Le film est disponible gratuitement pour le corps enseignant du DIP ici

Lien sur le site de l’association Demain Genève ici.

DEMAIN GENEVE: UN OUTIL, DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES POUR LES ELEVES ET DES FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANT.E.S

Fin 2018 et durant une année, un groupe d’enseignants du primaire et du secondaire I et II  a développé un outil pédagogique autour du film en collaboration avec le co-réalisateur du film Grégory Chollet. Son but: renforcer la compréhension des enjeux du développement durable à travers des exemples concrets et donner l’envie d’agir à titre individuel ou en classe pour trouver des solutions aux crises auxquelles nous faisons face.

Les 7 FICHES PEDAGOGIQUES sont organisées par thème selon les degrés et filières d’étude, mais peuvent être librement utilisées voire adaptées selon le public cible :

1. AGRICULTURE

1.1.Enseignement primaire – Géographie et Interdépendances (5P-8P)
Auteur: Philippe Jenni (coordinateur de disciplines Géographie et Éducation en vue d’un développement durable pour l’école primaire)

Dossiers pour l’enseignant-e:
DEMAIN GENEVE – Agriculture – EP_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture. EP_Enseignant-e (pdf)
DEMAIN GENEVE – Agriculture. EP ANNEXES_Illustrations à projeter (pdf)
DEMAIN GENEVE – agriculture. EP ANNEXES_Illustrations à projeter (power point)

Dossiers pour l’élève:
DEMAIN GENEVE – Agriculture.EP_Eleve (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture. EP_Eleve (pdf)


1.2 Collège – Géographie (2e)

Filière commerciale CFC – Géographie économique (1 Ci et 2 CiR)
Auteur: Marc-André Cotton (enseignant de sciences humaines, de géographie et d’économie au Collège et Ecole de Commerce André Chavanne)

Dossiers pour l’enseignant-e:
DEMAIN GENEVE – Agriculture. COLLEGE CFC – GEO+ECO_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture. COLLEGE CFC – GEO+ECO_Enseignant-e (pdf)

Dossiers pour l’élève:
DEMAIN GENEVE – Agriculture. COLLEGE CFC – GEO+ECO_Elève (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture. COLLEGE CFC – GEO+ECO_Elève (pdf)

2.AGRICULTURE, ENERGIE, HABITAT:
Filière de la Culture Générale ECG – Géographie – Option spécifique socio-éducative (2e)
Auteur: Renato Alva-Pino (enseignant de sciences humaines et sociales à l’Ecole de culture générale Jean Piaget).

Dossiers pour l’enseignant-e
DEMAIN GENEVE – Agriculture.Energie.Habitat.ECG GEO_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture.Energie.Habitat.ECG GEO_Enseignant-e (pdf)

Dossiers pour l’élève
DEMAIN GENEVE – Agriculture.Energie.Habitat.ECG GEO_Elève (word)
DEMAIN GENEVE – Agriculture.Energie.Habitat.ECG GEO_Elève (pdf)

3. ENERGIE ET MOBILITE:
Collège – géographie (3e)
Filière commerciale CFC – Géographie économique (3Ci)

Auteur: Marc-André Cotton (enseignant de sciences humaines, de géographie et d’économie au Collège et Ecole de Commerce André Chavanne)

Dossiers pour l’enseignant-e
DEMAIN GENEVE – Energie.mobilité.COLLEGE GEO+ECO_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – Energie.mobilité.COLLEGE GEO+ECO_Enseignant-e (pdf)

Dossiers pour l’élève
DEMAIN GENEVE – Energie.mobilité.COLLEGE GEO+ECO_Elève (word)
DEMAIN GENEVE -Energie.mobilité. COLLEGE GEO+ECO_Elève (pdf)

4.DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE:
Filière professionnelle – Culture générale (2e)
Auteur: Fabien Puig (enseignant d’anglais au Centre de Formation Professionnelle Technique)

Dossiers pour l’enseignant-e
DEMAIN GENEVE – démocratie.gouvernance. CFP_Enseignant-e (Word)
DEMAIN GENEVE – démocratie.gouvernance. CFP_Enseignant-e (pdf)

Dossiers pour l’élève
DEMAIN GENEVE – Démocratie.gouvernance. CFP_Elève (word)
DEMAIN GENEVE – démocratie.gouvernance.CFP_Elève (pdf)

5.ECONOMIE COLLABORATIVE:
Collège – Economie (2e – 4e)
Auteur: Dirk Perini (enseignant d’économie au Collège de Saussure)

Dossiers pour l’enseignant-e
DEMAIN GENEVE – Economie collaborative.COLLEGE_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – Economie collaborative.COLLEGE_Enseignant-e (pdf)
DEMAIN GENEVE – Economie collaborative. Annexe. uber. COLLEGE ECO_Elève (pdf)

Dossiers pour l’élève
DEMAIN GENEVE -Economie collaborative. COLLEGE_Elève (word)
DEMAIN GENEVE – Economie collaborative.COLLEGE_Elève (pdf)

6.LE FILM COMME MOYEN POUR ABORDER, EN CLASSE, LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE:
Cycle d’Orientation Français, Géographie, Formation générale (médias et images et interdépendances) (9e – 11e)
Auteur: Jean-René Guénée (responsable multimédia à la direction générale de l’enseignement obligatoire)

Dossiers pour l’enseignant-e
DEMAIN GENEVE – médias.CO_Enseignant-e (word)
DEMAIN GENEVE – médias.CO_Enseignant-e (pdf)

Dossiers pour l’élève
DEMAIN GENEVE – médias.CO_Elève (word)
DEMAIN GENEVE – médias.CO_Elève (pdf)

FORMATION DES ENSEIGNANT.E.S

Les séquences ont été testées par plus d’une vingtaine d’enseignant.e.s du primaire et du secondaire lors d’une formation organisée le 30 octobre en présence des rédacteurs et du réalisateur. Celle-ci sera reconduite chaque année. Les séquences seront améliorées et complétées au fil des ans en fonction des besoins des enseignant-e-s et des élèves.

Programme (P. 32 – PO 641)

    

 

2019-12-10T09:51:01+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion