Absence à un cours et principes généraux

Absence ponctuelle

L’élève est prié de déposer au secrétariat, dès le retour à l’école, le FORMULAIRE D’EXCUSE POUR ABSENCE (également disponible au secrétariat) complété et signée par un responsable légal. Ce document sera transmis au maître de groupe (MG) qui pourra, ou non, accepter l’excuse. A noter qu’en cas de non-respect du délai de reddition du formulaire (dès le retour à l’école), l’absence ne sera pas excusée. Toutes les excuses doivent être transmises au secrétariat.

En lien

Absence à un travail annoncé

Absence à un cours de sport

Absence à un travail à refaire

Absence à une retenue

Absence de 3 jours ou plus

Pour une absence de trois jours ou plus, en plus du formulaire d’excuse (voir ci-dessus), un certificat médical (CM) est exigé et le MG doit être prévenu par mail ou par l’intermédiaire du secrétariat de l’école.

Absence excusée par un certificat médical (CM)

Pour une absence justifiée par un CM, l’élève est chargé de fournir, en plus du formulaire d’excuse (voir ci-dessus) le certificat original au secrétariat. Le secrétariat transmettra des copies aux personnes concernées. L’élève doit absolument faire et garder une copie du CM avant de le remettre au secrétariat.

Un CM portant la mention « durée indéterminée » ou « jusqu’à nouvel avis » est valable au maximum 1 mois. Une décision cantonale émanant du service de santé de la jeunesse (SSEJ) a supprimé les CM annuels.

Absence non excusée

En cas d’absence non excusée, des sanctions seront appliquées. A noter que, conformément à l’article 42 du règlement de l’enseignement secondaire II (C1 10 31), le MG est en droit de refuser une excuse ou un CM, en accord avec son répondant direction (RD).

Absence prévue

Conformément à l’article 42 du règlement de l’enseignement secondaire (C1 10 31), lorsqu’une absence peut être prévue à l’avance, l’élève a l’obligation de demander une autorisation préalable au répondant direction (RD) de son groupe. Cette demande, signée par un responsable légal (RL), doit être déposée au minimum 2 semaines avant la date prévue de l’absence. En cas d’acceptation de la demande, l’élève est responsable de rattraper le retard scolaire provoqué par son absence. Il doit aussi se référer à la procédure adéquate en cas de travail manqué. En cas de rejet de la demande, l’élève est tenu de se rendre en classe normalement, faute de quoi, les absences non-excusées (AN) seront maintenues et la note de 1.0 attribuées aux évaluations manquées.

A noter que les vacances sont fixées par le Conseil d’Etat et qu’il n’est pas possible d’obtenir un congé en vue de modifier la durée de celles-ci.

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion