Elèves

Comportement et principes généraux

“Seuls les élèves qui ont suivi régulièrement les cours de l’année sont admis aux épreuves ou examens de fin d’année.” (RECG C1.10.70)

Toute absence doit être excusée au moyen du formulaire d’excuse  également disponible au secrétariat. La procédure en vigueur est décrite dans la partie "Absence ponctuelle ou prévisible".

Il est attendu de la part de chaque élève d’être présent en cours à l’heure. En effet, un bon climat de travail est nécessaire et il n’est pas admissible que le cours soit perturbé par des entrées tardives dans la classe.

Après cinq minutes de retard d’un enseignant ou d’une enseignante, les élèves doivent se rendre au secrétariat, qui leur donnera des instructions. Au cas où l’absence se prolonge au-delà du quart d’heure, et sans instruction contraire du secrétariat, les élèves sont autorisés à quitter les lieux.

Si vous êtes renvoyé d’un cours en 1e heure, vous réintégrez le cours en 2e heure.

Au 2ème renvoi, les responsables légaux sont informés par le biais d'un courrier d'avertissement. Au 3ème renvoi, le maitre de groupe prononce une journée d'exclusion et un nouveau courrier est envoyé.

Il est attendu de la part de chaque élève d’être présent en cours muni de tout le matériel nécessaire pour travailler. Le matériel prêté gracieusement doit être traité avec respect. Si l’élève n’a pas son matériel, ce dernier devra toutefois rester en classe.

Le travail peut être effectué individuellement ou en groupe. La présence de chacun y est obligatoire toute l’année. Dès le début de l’année, il est souhaitable de prendre de bonnes habitudes et de mettre à profit ce temps de travail en apportant devoirs et autres travaux à effectuer.

Dans son intérêt, l’élève est tenu⸱e d’être toujours en possession de son relevé et d'y inscrire ses notes dans toutes les disciplines. Il lui appartient également de s'assurer que ses notes de fin de période correspondent à la réalité. Ainsi, les moyennes doivent être vérifiées avec ses enseignant⸱e⸱s la semaine précédant une fin de période.

Les modifications de notes ne sont plus possibles une fois le délai de vérification passé.

Règlement spécifique au cours d’éducation physique

 

Début du cours :

Dans la salle, changé, 5 minutes après la cloche. Au-delà, vous êtes sanctionné d’une arrivée tardive, voire d’un renvoi retard (RVR).

Fin du cours :

5 minutes avant la fin des deux heures. Des horaires différents sont appliqués dans le cas d’options à l’extérieur.

Tenue :

Une tenue adaptée à la pratique du sport est exigée. Cela signifie, un sweat-shirt ou une jaquette ou un t-shirt avec manches (il doit couvrir les épaules et le ventre) et pour le bas, un training, un leggins ou un short (mi-cuisse), des baskets propres (une paire différente de celle portée à l’extérieur). Les cheveux doivent être attachés, ils ne doivent pas déranger, ni empêcher la vision.

Cette tenue permet:

  • de respecter certaines règles d’hygiènes (toucher-contact, transpiration, assurage).
  • d’accroitre également la sécurité au niveau de l’assurage
  • d’éviter certaines petites blessures (griffures, éraflures)
  • d’exécuter tous les types d’exercices de manière confortable et sans gêne (ATR, trampoline, services, smash, jeux collectifs avec contact).

Présence :

Vous devez assister à tous les cours. Si pour des raisons de santé, un élève est dans l’incapacité de prendre part à la leçon, alors qu’il assiste aux autres cours, il doit se présenter au cours d’éducation physique, même avec un certificat médical. Il lui sera confié diverses tâches adaptées (arbitrage, aide à la mise en place du matériel, chronométrage, travail à la bibliothèque…) et l’élève sera noté sur son attitude et le travail fourni.

Les élèves peuvent être amenés durant l’année scolaire à se déplacer hors de l’école pour certaines options sportives (piscines, stades, patinoires, etc…). Des consignes et explications claires vous sont données lors de la présentation de l’option et au début de la période (lieu du cours, horaire, matériel à avoir avec soi, trajet en transport public, lieu où se rendre en cas de pluie, etc…)

  • L’élève effectue les trajets par ses propres moyens (bus, vélo, scooter, voiture, etc…) et sous sa propre responsabilité ou celle de ses répondants légaux. La responsabilité du maître d’éducation physique (MEP) n’est engagée que pendant le cours, sur le lieu de l’option.
  • L’horaire (début et fin de cours) est légèrement différé de celui de l’école en fonction de la distance et du déplacement. Chaque élève avant le premier cours, sur la durée de votre déplacement. Vous recevrez les heures exactes lors du premier cours.
  • Pour les options en plein air, la tenue doit être adaptée : t-shirt, pull, short ou training, baskets différentes de celles portées la journée (pour l’hygiène et parce que les terrains peuvent être mouillés), casquette et lunettes de soleil autorisées, bouteille d’eau conseillée.
  • En cas de doute sur la météo (pluie fine, temps froid, …) votre MEP prendra contact avec vous via Classroom.

Déroulement de l’EPI

Absence ponctuelle ou prévisible

Dès son retour à l'école, l’élève déposera au secrétariat le formulaire d'excuse. complété et signé par un⸱e responsable légal⸱e. Ce document sera transmis au⸱à la maître⸱sse de groupe (MG) qui pourra, ou non, accepter l’excuse. A noter qu’en cas de non-respect du délai de reddition du formulaire, l’absence ne sera pas excusée. Pour une absence de trois jours ou plus, le⸱la MG doit être prévenu⸱e par mail ou par l’intermédiaire du secrétariat de l’école.

Un certificat médical (CM) est exigé :

  • lorsque l’absence pour raison de maladie dure 3 jours ou plus ;
  • lors d’une absence à un examen ou à une épreuve de fin d’année ;
  • à partir de la troisième absence à une évaluation annoncée de 45 minutes ou plus.

Le CM original, à joindre au formulaire d'excuse.

Un CM portant la mention « durée indéterminée » ou « jusqu’à nouvel avis » est valable au maximum 1 mois.

Conformément à l’article 42 du règlement de l’enseignement secondaire II (C1 10.31), lorsqu’une absence peut être prévue l’élève a l’obligation d'adresser une demande de congé préalable au répondant direction (RD) de son groupe. Cette demande, signée par un⸱e responsable légal⸱e doit être déposée au minimum 2 semaines avant la date prévue de l’absence. En cas de rejet de la demande, l’élève est tenu⸱e de se rendre en classe normalement, faute de quoi, les absences non-excusées seront maintenues et la note de 1.0 attribuée aux évaluations manquées. A noter que les vacances sont fixées par le Conseil d’Etat et qu’il n’est pas possible d’obtenir un congé en vue de modifier leur durée.

Absence à un travail annoncé

Par travail à refaire, on entend une épreuve annoncée d’une durée de 45 minutes et plus.

L’élève a le droit de rattraper 2 travaux sur l’année sans fournir un justificatif officiel. Dès le troisième travail manqué, un justificatif officiel est obligatoire pour pouvoir refaire le travail : certificat médical, convocation par un service officiel, stage, congé accordé par la direction.

L’élève remet son formulaire d’excuse selon les modalités en vigueur. Il joint le justificatif officiel si nécessaire.

En RC, le maître de groupe informe l’élève de la date de la prochaine session à laquelle il est inscrit pour refaire son travail. Un mail – avec confirmation de reçu par l'élève – peut remplacer la signature en cas d'absence en RC.

L’élève peut rattraper plusieurs travaux le mercredi (jusqu’à 3 x 45 minutes). Les travaux nécessitant l'utilisation d'un ordinateur doivent être rattrapés lors du dépannage en INFORMATIQUE selon le planning des dépannages.

Par sa signature sur l’enveloppe du travail à refaire, l’élève atteste qu’il a pris connaissance de la date et qu’il doit consulter pour confirmation les listes affichées devant le secrétariat.

Les sessions de travaux à refaire sont organisées entre 14h00 et 16h15 tous les mercredis après-midi. L'attribution des salles figure sur le tableau d’affichage dans le couloir du secrétariat.

En cas de temps supplémentaire (aménagement spécifique pour les élèves concernés avec attestation), si le surveillant ne peut pas l'assurer, l'élève est accompagné dans le bureau du RD responsable.

Pour être admis à cette séance, l’élève doit présenter sa carte d'élève, ou, à défaut, tout document attestant de son identité.

 Le natel doit être éteint dans le sac laissé à l'entrée de la salle.

Toute possession d'un document ou matériel interdit sera sanctionnée par un 1 pour "fraude ou tentative de fraude".

Tout élève absent à une session de travaux à refaire doit téléphoner au secrétariat le mercredi-même avant 11h30 pour l’informer de son absence. Seul un CM remis au secrétariat à l’attention du MG au plus tard le jour de son retour en classe permettra de participer à une nouvelle session. En cas d'absence non excusée par un CM, l'élève recevra la note de 1 à son travail.

Directives

Au passage à la majorité, les renseignements relatifs à la situation scolaire des élèves sont toujours transmis aux parents, sauf stipulation écrite des élèves concernés" (Règlement de l'Enseignement Secondaire II, article 17, alinéa 3).

Les élèves ont la possibilité de signer une déclaration de majorité. On distingue ainsi deux cas de figure:

L'élève majeur∙e

QUI A SIGNE UNE DECLARATION DE MAJORITE

QUI N’A PAS SIGNE DE DECLARATION DE MAJORITE

  • Peut signer tous les documents de l’école (relevés MEMO, bulletins scolaires, etc.);
  • Peut excuser une seule absence par semestre (maximum 3 jours) avec un document portant sa signature;
  • Doit fournir un certificat médical pour toutes les autres absences du semestre.
  • Ne peut pas signer les documents de l’école (relevés MEMO, bulletins scolaires, etc.);
  • Ne peut excuser aucune heure d’absence et doit présenter des excuses signées par ses répondants légaux;
  • Est considéré∙e comme un∙e élève mineur∙e.

La procédure à suivre pour signer une déclaration de majorité est la suivante:

  1. L'élève s'entretient avec son∙sa maître∙sse de groupe (MG) puis avec son∙sa répondant∙e direction (RD) qui lui exposent les enjeux d'une telle démarche.
  2. Après réflexion et consultation de ses répondants légaux, l'élève sollicite son∙sa RD pour un nouvel entretien, au cours duquel la déclaration de majorité pourra être signée.
  3. Si l’élève signe la déclaration, ses répondants légaux en sont informés par courrier.

Les élèves maîtrisant une langue seconde peuvent, sous certaines conditions, être dispensé∙e∙s de tout ou partie des cours et étudier de manière autonome.

Les études indépendantes sous contrat ne peuvent être demandées qu'après les vacances d'octobre et ne débutent qu'une fois ce document complété par toutes les parties.

Dispositions internes communes aux cinq ECG

Dispositions relatives au Travail personnel de certificat

Article 1 – Cadre institutionnel

  1. Selon le point 2.6.1 du PEC CDIP pour les ECG du 25 octobre 2018, le TPC fait partie intégrante de la formation ECG.

  2. Selon l'art. 12 du règlement relatif à l'école de culture générale (RECG C 1 10.70 / 1er février 2023),

« Un travail personnel de certificat (ci-après : travail personnel) préparé et présenté pendant la formation est obligatoire.

Le travail personnel permet à l'élève de démontrer sa capacité à mener et à présenter de façon autonome une recherche approfondie dans les domaines d’études de la formation générale ou dans le domaine professionnel envisagé.

Il s'effectue dans le courant des 2e et 3e années et est suivi par une enseignante, un enseignant ou plusieurs enseignantes ou enseignants.

Il fait l'objet d'une évaluation chiffrée. »

  1. Selon le point 6.1. du PEC ECG genevois, édition juin 2021,

    « L’élève effectue l’intégralité de son travail personnel avant les examens de certificat, selon le calendrier défini par l’établissement dans lequel il se trouve. Le présent document présente le travail sans distinction du degré, la répartition annuelle pouvant différer en fonction des établissements ou du parcours scolaire de l’élève. Le travail implique par ailleurs que chaque étape puisse être revue en fonction de l'évolution de la réflexion et de la recherche de l'élève.

    L’élève élabore son travail personnel de certificat de manière essentiellement autonome. Cependant, un.e maître.sse accompagnant.e guide l’élève dans sa définition de la problématique, l’établissement du plan, la recherche des sources et la planification de son travail. Le degré d’autonomie de l’élève et son besoin d’accompagnement est pris en compte dans l’évaluation du travail. »

Article 2 – Commission faîtière (COFA)

  1. Par délégation de la Direction, une commission faîtière (COFA) fixe le calendrier de la réalisation du TPC, attribue les élèves aux MA, contrôle la validation des sujets et des projets, produit les documents de référence, assure la mise en cohérence des pratiques des MA, veille à l’application des critères d’évaluation et peut participer de droit au jury de soutenance.

  2. La COFA est composée d'au moins un membre de la Direction, qui en assure la présidence, ainsi que d'enseignants désignés par la Direction. Le président de la COFA assure le lien avec la Direction.

Article 3 – Maîtres accompagnants (MA)

  1. La désignation des MA est de la responsabilité de la Direction. Tout maître peut se voir confier cette responsabilité.

  2. Un maître accompagnant supervise au maximum huit TPC.

  3. La Direction décide des modalités de répartition des travaux entre les maîtres accompagnants et valide cette répartition.

  4. Le choix du juré est de la responsabilité du MA. Le juré est un enseignant de l'établissement. Le choix d'un juré extérieur à l'établissement doit faire l'objet d'une demande à la Direction.

Article 4 – Accompagnement des TPC

  1. Les modalités et les consignes précises relatives à l'élaboration et à la soutenance du TPC figurent dans un document de référence (vade mecum, mémento) remis à l'élève.

  2. Le nombre d’entretiens individuels obligatoires est au minimum de six sur toute la durée de l'élaboration et du suivi des TPC.

  3. Le MA et l'élève prennent contact, selon les modalités établies par la COFA de l'établissement, pour fixer les entretiens obligatoires.

  4. Le MA s’assure de la bonne compréhension par l’élève du processus intégral du TPC (documents de référence, objectifs, évaluation, calendrier, soutenance, …).

  5. Le contenu des entretiens est consigné dans une fiche cosignée par l'élève et le MA.

  6. En cas de non-respect des échéances de manière répétée, le MA en informe l'élève par écrit, avec copie à la COFA et au responsable de groupe. Ensuite, l’élève a la responsabilité de reprendre contact avec le MA.

Article 5 – Reddition du dossier

  1. L'élève rend son dossier, et sa production pour les TPC création, en version papier et numérique, selon la procédure en vigueur.

  2. L'accusé de réception du dépôt de la version numérique sur le site de Compilatio doit impérativement accompagner la version papier du travail pour que l'évaluation puisse être faite.

  3. L'élève qui rend son dossier, et/ou sa production pour les TPC création, après le jour et l'heure limite fixés et jusqu'à 24 heures de retard, voit le total des points obtenus au dossier divisé par deux.

  4. L'élève qui rend son dossier, et/ou sa production pour les TPC création, avec plus de 24 heures de retard sur le jour et l'heure limite fixés ne peut pas se présenter à la soutenance et voit son TPC annulé (note 1.0).

Article 6 – Gestion des délais et absences

  1. En cas de maladie avérée et/ou d'une hospitalisation d'une durée minimale de trois semaines consécutives, l'élève peut adresser à la COFA au moins deux semaines avant le délai de reddition du dossier une demande écrite de délai supplémentaire.

  2. Un certificat médical ou autre justificatif officiel ne peut excuser la non-reddition du TPC à la date et à l'heure prévues. Le cas échéant, il appartient à l'élève de mandater une personne chargée de rendre le TPC à sa place.

  3. Toute absence à la soutenance doit être annoncée au secrétariat avant 8h00 et justifiée par un certificat médical fourni au secrétariat le jour-même avant 17h00.

  4. Si l'élève arrive en retard à sa soutenance, sa durée en est réduite d'autant.

  5. Si l'élève arrive après son temps de passage, il est considéré comme absent et perd l'intégralité des points de la soutenance, sauf s'il a dûment annoncé son absence et fourni un certificat médical selon la procédure décrite à l'alinéa 3.

Article 7 – Evaluation

  1. La note du TPC compte comme une discipline à part entière pour l’obtention du Certificat de Culture Générale (cf. art. 25 lettre h RECG C 1 10.70 / 1er février 2023).

  2. L’évaluation certificative du TPC est notée sur une échelle allant de 1.0 à 6.0, à la demi-bonne, selon la grille d'évaluation et le barème en vigueur. Le seuil de suffisance est atteint à la note 4.0. Cette note prend en compte les trois composantes du travail selon la pondération suivante :

    • démarche 25%

    • dossier (et production le cas échéant): 50%

    • soutenance : 25%

  3. La démarche est évaluée par le MA.

  4. Le dossier (et la production le cas échéant) ainsi que la soutenance sont évalués par un jury composé du MA et d'un juré.

  5. Le juré ne peut pas co-évaluer plus de huit TPC.

  6. Le MA et le juré complètent et signent la grille d’évaluation. Le MA rend l'original et une copie de cette grille à la COFA dans les délais impartis.

  7. Le MA et le juré ne transmettent aucune information chiffrée ou commentée à l’élève. L’élève reçoit sa note de TPC et une copie de la grille d'évaluation lors de la réception de son bulletin scolaire de fin d'année.

Article 8 – Fraude, plagiat et citations

  1. La COFA effectue un contrôle de la fraude, du plagiat et des citations.

  2. Selon l'art. 28, al.3 (REST C 1 10.31) : « Est considéré comme un plagiat le fait d'utiliser en son nom tout travail élaboré par un tiers, tel qu'un texte ou une œuvre visuelle ou sonore, sans en signaler la source. »

  3. Selon l'art. 29, al.1 (RECG C 1 10.70 / 1er février 2023) : « Toute fraude ou tentative de fraude, tout plagiat ou tentative de plagiat entraîne l'annulation du travail personnel. »

  4. En cas de plagiat et/ou fraude avérés, l'élève ne peut pas se présenter à la soutenance et voit son travail annulé (note 1.0). Selon l'art. 29, al.2 (RECG C 1 10.70 / 1er février 2023) : « La direction de l'établissement impose un nouveau travail personnel, qui doit être effectué selon le calendrier de la volée suivante. Après avoir rendu et soutenu le nouveau travail personnel et en cas de réussite de la session d'examens, l'élève obtient le certificat d’école de culture générale au plus tôt au mois de juin de l'année suivante. »

  5. Si le dossier de l'élève est constitué de 20 % à 49.9 % de texte cité et référencé, on considère que sa production personnelle ne satisfait pas aux exigences. Il perd la totalité des points du critère « Exploitation des ressources ». Si le pourcentage dépasse 49.9 %, on considère que sa production personnelle est insuffisante, il perd alors tous les points du dossier.

Article 9 – Redoublement et transfert en 3e année

  1. Une note suffisante au TPC, supérieure ou égale à 4.0, est considérée comme une note acquise pour l'élève redoublant sa 3e année.

  2. L'élève redoublant sa 3e année et ayant obtenu une note insuffisante, inférieure à 4.0, doit reprendre l'ensemble du processus de la rédaction du TPC. Il doit changer de sujet et de problématique.

  3. Une note suffisante au TM, supérieure ou égale à 4.0, est considérée comme l'équivalent du TPC et est une note acquise pour l'élève transféré du Collège de Genève. La note est transmise selon le processus des transferts.