Accueil

Inscription 2022-2023

Les inscriptions à l'ECGA sont ouvertes dès le 4 février 2022 et jusqu'au 1er mai sur le site internet de la DGESII, en suivant le lien :

www.ge.ch/c/es2  

Cliquer sur la rubrique : "Je souhaite m'inscrire dans une formation générale ou professionnelle en école (plein-temps)", puis :  "E. Elèves adultes" , enfin : "Formation pour adultes (ECGA, COPAD, MP2, ES, Passerelles)"

  La saisie du formulaire d'inscription se fait sous "Inscription"

A noter qu'un compte du système e-démarches du Canton de Genève est nécessaire pour ouvrir le formulaire (login e-démarches) :

Lien pour créer le compte e-démarches : http://inscription-ge.ch/edemeffectuer l'inscription simple" qui permet d'obtenir un compte e-démarches immédiatement utilisable

ECGA

Ecole de culture générale pour adulte (ECGA)

Notre école donne depuis 1989 l'opportunité à des adultes de tous âges de reprendre des études ou de poursuivre leur formation. L'ECGA dispense une formation générale qui ouvre notamment l'accès aux Hautes écoles de Travail social et Santé, de Tourisme, d'Information documentaire et d'Informatique de gestion, ainsi qu'à beaucoup d'autres écoles supérieures.

Notre philosophie est d'offrir des conditions d'enseignement qui tiennent compte des attentes des adultes. Nous cherchons à valoriser les acquis des étudiants et permettons une organisation individuelle des études. L'étudiant trouvera dans notre école à la fois une structure qui peut s'adapter à ses besoins, mais aussi un esprit qui renforce son sens des responsabilités.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

La direction de l'ECGA

Organisation de l'ECGA

  • L'École de culture générale pour adultes propose une formation permettant d'obtenir un certificat de culture générale dans trois options pré-professionnelles (option santé, option socio-éducative et option communication-information). Ce Certificat est reconnu par les Écoles supérieures (ES) et les Hautes Écoles Spécialisées (HES) des domaines de la santé, du travail social, du tourisme, de l'information documentaire et de l'informatique de gestion. Les plans d'études sont établis conformément aux directives suisses (voir plan d'études et examens). Ce titre, reconnu au plan national, donne aussi accès à la formation maturité spécialisée.
  • L'ECGA permet également aux étudiants porteurs d'un certificat de culture générale d'obtenir un 2ème certificat dans une autre option (santé, social ou communication-information).
  • L'ECGA offre enfin la possibilité de compléter certains titres du secondaire II (certificat de culture générale, titre étranger) en vue d'une admission dans une École supérieure ou une Haute École Spécialisée du domaine de la santé ou du social.

Chaque cours est évalué par des travaux notés selon la pondération suivante :

·         Une évaluation au cours du 1er semestre = 12.5 %

·         Une évaluation semestrielle en janvier = 25%

·         Une évaluation au cours du 2e semestre = 12.5%

·         Une évaluation annuelle en juin (examen) = 50%

Dans les cours qui comportent deux niveaux (français, langues secondes, mathématiques), le passage du niveau I au niveau II est accordé si la moyenne de 4.0 est atteinte. En cas de note insuffisante, l'étudiant.e. est autorisé.e à refaire le cours une seconde fois.

A la fin de son parcours, l'étudiant.e, qui a obtenu une évaluation pour chacune des disciplines, doit  avoir une moyenne globale de 4.0 au minimum pour obtenir le Certificat de culture générale. Il est permis d'avoir jusqu'à trois disciplines dont la note est inférieure à 4.0, mais l'écart cumulé de ces notes à la moyenne ne doit pas dépasser 2 bonnes. Si les conditions de promotion ne sont pas remplies, l'étudiant.e est autorisé.e à refaire une seconde fois les cours dont l'évaluation a été insuffisante.

Le parcours de formation de l'ECGA est, en principe de trois années. Les deux premières années sont consacrées aux disciplines de communes, comme le français, les mathématiques et les langues secondes (anglais, italien et allemand). La troisième année propose uniquement les disciplines liées aux options spécifiques pré-professionnelles de la santé, du travail social ou de la communication-information.

La formation est modulaire, en ce sens que l'étudiant.e a la possibilité d'adapter son plan d'études en reportant des disciplines à l'année suivante, selon ses disponibilités. Le temps maximum pour parvenir à réaliser la totalité du cursus est de 5 années. L'obtention du Certificat est calculée une fois que l'ensemble des disciplines a été réalisée; si les normes de promotion ne sont pas atteintes, l'étudiant.e doit refaire les cours insuffisants (redoublement).

A l'inscription, il est possible, selon le parcours antérieur de l'étudiant.e et sur accord de la Direction, de s'inscrire directement à un examen d'équivalence dans une discipline donnée, afin de pouvoir être dispensé du cours en question. Les évaluations des examens d'équivalence sont exprimées par une mention (acquis ou non-acquis) et ne comptent pas dans la moyenne générale pour l'obtention du Certificat. Les examens d'équivalence ont lieu l'année scolaire qui précède l'entrée en formation, en mai-juin, simultanément aux examens de fin d'année des étudiant.e.s régulier.e.s.

Nos offres de formation