Accueil

ECGA

Ecole de culture générale pour adulte (ECGA)

Notre école donne depuis 1989 l'opportunité à des adultes de tous âges de reprendre des études ou de poursuivre leur formation. L'ECGA dispense une formation générale qui ouvre notamment l'accès aux Hautes écoles de Travail social et Santé, de Tourisme, d'Information documentaire et d'Informatique de gestion, ainsi qu'à beaucoup d'autres écoles supérieures.

Notre philosophie est d'offrir des conditions d'enseignement qui tiennent compte des attentes des adultes. Nous cherchons à valoriser les acquis des étudiants et permettons une organisation individuelle des études. L'étudiant trouvera dans notre école à la fois une structure qui peut s'adapter à ses besoins, mais aussi un esprit qui renforce son sens des responsabilités.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

La direction de l'ECGA

Information école de culture générale Suisse

L'école de culture générale

L'ECG est l’une des trois voies de formation de l'enseignement secondaire II aux côtés de la formation gymnasiale et de la formation professionnelle. Sa mission est de consolider et d’élargir la culture générale des élèves tout en les orientant vers des formations professionnelles exigeantes. L’accent porte sur l’acquisition de connaissances générales et spécifiques aux différents domaines d’étude, ainsi que sur la mise en pratique des connaissances théoriques et sur le développement de compétences en lien avec des projets centrés sur les métiers de l’humain, de la communication et des arts.

Organisation

  • L'École de culture générale pour adultes propose une formation permettant d'obtenir un certificat de culture générale dans trois options pré-professionnelles (option santé, option socio-éducative et option communication-information). Ce Certificat est reconnu par les Écoles supérieures (ES) et les Hautes Écoles Spécialisées (HES) des domaines de la santé, du travail social, du tourisme, de l'information documentaire et de l'informatique de gestion. Les plans d'études sont établis conformément aux directives suisses (voir plan d'études et examens). Ce titre, reconnu au plan national, donne aussi accès à la formation maturité spécialisée.
  • L'ECGA permet également aux étudiants porteurs d'un certificat de culture générale d'obtenir un 2ème certificat dans une autre option (santé, social ou communication-information).
  • L'ECGA offre enfin la possibilité de compléter certains titres du secondaire II (certificat de culture générale, titre étranger) en vue d'une admission dans une École supérieure ou une Haute École Spécialisée du domaine de la santé ou du social.
  • Règlement de l'ECGA (voir le règlement).

Chaque cours est évalué par des travaux notés selon la pondération suivante :

·         Une évaluation au cours du 1er semestre = 12.5 %

·         Une évaluation semestrielle en janvier = 25%

·         Une évaluation au cours du 2e semestre = 12.5%

·         Une évaluation annuelle en juin (examen) = 50%

Dans les cours qui comportent deux niveaux (français, langues secondes, mathématiques), le passage du niveau I au niveau II est accordé si la moyenne de 4.0 est atteinte. En cas de note insuffisante, l'étudiant.e. est autorisé.e à refaire le cours une seconde fois.

A la fin de son parcours, l'étudiant.e, qui a obtenu une évaluation pour chacune des disciplines, doit  avoir une moyenne globale de 4.0 au minimum pour obtenir le Certificat de culture générale. Il est permis d'avoir jusqu'à trois disciplines dont la note est inférieure à 4.0, mais l'écart cumulé de ces notes à la moyenne ne doit pas dépasser 2 bonnes. Si les conditions de promotion ne sont pas remplies, l'étudiant.e est autorisé.e à refaire une seconde fois les cours dont l'évaluation a été insuffisante.

Nos offres de formation