Travail personnel de certificat (TPC)

En 2e et en 3e années, l’élève effectue un travail personnel qui prend la forme d’une recherche écrite, d’une création ou d’une réalisation artistique. Le sujet du travail est choisi par l’élève. Il est en lien avec un domaine d’étude de l’OSP, un domaine professionnel ou des disciplines communes.

La réalisation du travail personnel de certificat permet d’apprendre à définir un sujet, à travailler de manière autonome, à conduire une recherche ou une réalisation artistique (planification, recherche d’informations, synthèse, etc.), à proposer un regard personnel et à défendre son travail lors d’une soutenance orale.

Le travail personnel de certificat fait l’objet d’une évaluation portant à la fois sur la démarche, le dossier écrit, le cas échéant sur la réalisation artistique, ainsi que sur la soutenance orale.

Dans le cadre du Travail Personnel de Certificat (TPC), les élèves de 2e année de l’ECG sont tenus de soumettre à leur maître de groupe un avant-projet. La validité de cette proposition sera évaluée par une commission de validation.

Les élèves redoublants, réintégrés ou transférés en 3e année devront prendre en charge ce travail durant l'été et envoyer leur avant-projet au plus tard le lundi précédant la rentrée pour validation. Ils doivent envoyer le document par voie électronique à l'adresse suivante :

cofa-jean-piaget [at] etat.ge.ch

L'avant-projet devra correspondre aux consignes et au canevas que vous trouverez ci-dessous. Attention, seuls les élèves inscrits dans l'OSP correspondante peuvent effectuer des TPC "Arts & Design", "Musique" et "Art dramatique".

Le Travail Personnel de Certificat (TPC) fait partie intégrante de la formation à l’école de culture générale. La note finale obtenue en 3e année compte comme une discipline à part entière pour l’obtention du Certificat de Culture Générale. Les élèves peuvent réaliser soit un TPC Recherche, soit un TPC Création.

TPC Recherche

Il s’agit d’un travail de recherche individuel qui implique une réflexion personnelle et structurée à propos d’un sujet et d'une problématique particulière. Cette analyse se fonde sur une recherche documentaire pour les apports théoriques et doit être enrichie par des apports personnels (interviews, sondage, …).

TPC Création

Les élèves ayant démontré des qualités rédactionnelles, peuvent effectuer un travail en création littéraire. Les élèves inscrits en option art ont également la possibilité de réaliser un TPC création dans la discipline artistique correspondante: Arts & design, Art dramatique et Musique.

Accompagnement et évaluation

En troisième année, l'élève est suivi de manière individuelle par un-e maître-sse accompagnant-e. Lors du premier entretien, un document de référence est remis à l'élève. Ce document comporte les informations nécessaires à la réalisation du travail: échéances, consignes, outils méthodologiques et critères d'évaluation. L’évaluation finale porte sur la démarche (25%), le dossier (50%) et la soutenance orale (25%).