Médico – Psycho – Social (Réseau MPS)

M comme antenne Médico,

P comme antenne Psycho et insertion,

S comme antenne Sociale

Antenne Médico

Son rôle s'attache à la promotion de la santé en tant que bien-être physique, psychique et social. Elle propose aux élèves des entretiens de santé confidentiels et les accueille pour des soins, pour de l'information, pour un échange ou pour d'autres préoccupations. Elle est à l'écoute de leurs besoins et peut établir une relation d'aide permettant à l'élève de traverser plus sereinement une période de difficultés. Elle aide l'élève à se situer face à sa santé. Sa compétence dans le domaine infirmier lui permet de donner à l'élève des éléments de réflexion et des arguments pour ses choix personnels. Elle collabore avec le médecin répondant du SSEJ et/ou le Réseau si nécessaire, avec l'accord de l'élève. En l'absence de l'infirmière, les soins sont prodigués par le secrétariat de l'école.

Cas graves et urgents
Ambulances, appels urgents : 144
Passez par le secrétariat et avisez obligatoirement vos parents (pour les élèves mineurs).
Le cas échéant, le Service de Santé de la Jeunesse (tél. 022 546 41 00) peut être averti.

Antenne Psycho et insertion

Les membres de l'antenne psycho reçoivent les élèves (et leur famille si souhaité) pour des consultations individuelles ou familiales concernant, par exemple, les projets d'études et de profession, les changements d'orientation, les informations personnalisées, l'aide au choix et à la prise de décision, le besoin de clarifier ses motivations, les doutes quant aux aptitudes et intérêts, les situations d'échecs, d'impasse, les situations personnelles difficiles, ou toute autre question. Ces entretiens sont confidentiels. Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous, au moment des récréations, en passant à leurs bureaux.

Antenne Sociale

Cette prestation gratuite apporte un appui et une écoute aux élèves. Que ce soit dans la recherche d’information,  l’envie de parler, l’aide à la résolution de problèmes sociaux et/ou personnels. (soucis familiaux, financiers, de formation, d’estime et de confiance en soi, etc).

L'action peut aller de la simple information à un soutien individuel plus intense selon les besoins et le souhait de la personne intéressée. Le caractère confidentiel est naturellement respecté. Les parents et les enseignants-es peuvent aussi avoir recours aux conseillers sociaux.

Horaires de permanences

Médiation

Le service social propose aussi ses services pour quelques médiations. La médiation est un mode de régulation et de gestion des conflits qui permet avant tout de rétablir la communication souvent rompue entre les parties concernées par un conflit. Le médiateur, sans aucun jugement, ni parti pris, va permettre à chacun de s’exprimer dans un climat de sécurité, de respect et de confidentialité. Le médiateur aidera chacun à se faire reconnaitre dans les blessures vécues et ainsi d’aider à l’élaboration de solutions. Il s’agit de faire surgir une solution constructive, respectueuse, réaliste et satisfaisante pour chaque partie. La confidentialité stricte est absolument garantie.