Information Etudes et Professions (IEP)

Durant votre parcours à l’ECG, vous bénéficiez de toutes sortes d’offres concernant l’orientation. Vous avez à disposition des maîtres spécialisés dans l’Information Études et Professions (IEP), chargés de vous informer sur les études dans l’École (options, certificat).

L’art. 6 du RECG prévoit l’obligation d’accomplir et de valider 10 jours de stages intracertificat pendant le cursus d’études effectué à l’ECG.

L’élève exerçant des activités en dehors de l’école peut, sous certaines conditions, les faire reconnaître comme stage pratique. L’activité doit impliquer une certaine responsabilité et ne pas consister uniquement en de l’observation. Liste des activités pouvant être reconnues.

Après son stage, l’élève devra remplir un rapport afin de faire valider son activité par l’école. Rapport de stage intracertificat.

Les stages doivent être validés idéalement avant le début du deuxième semestre de la 3e année pour que le certificat de l’école de culture générale soit délivré. En l’absence d’une validation, l’art 40 du RECG précise qu’aucun titre de Certificat de culture générale n’est délivré. Ceci peut donc notamment empêcher l’inscription en année de Maturité Spécialisée ou en Ecole Supérieure.

Si vous êtes contraint, exceptionnellement, à effectuer un stage durant les périodes scolaires vous devez obtenir un préavis favorable de votre maître de groupe et l’accord de votre RD. Formulaire d’autorisation de stage en période scolaire.

Un stage est validé par l’école, sur présentation du rapport de stage intracertificat  et de l’attestation de travail fournie par l’employeur mentionnant la durée exacte du stage et le nombre d’heures effectuées ou le taux d’occupation. Un stage peut être validé s’il a eu une durée minimale de 5 jours ou de 40 h.

République et canton de Genève | DIP connexion