Agente ou agent en information documentaire

Présentation du métier

Les Agents en Information Documentaire assument les tâches courantes d’un centre d’information documentaire public ou privé (dans un centre d’archives, une bibliothèque, une médiathèque, une entreprise, une administration, une association) et secondent de manière autonome les spécialistes dans leur travail. Elles ou ils réceptionnent, cataloguent, conditionnent et classent des documents qui se présentent sous forme de textes, d’images ou de sons sur tous types de support (livres, périodiques, plans, fichiers électroniques, etc.).

En fonction de leur employeur, les Agents en Information Documentaire travaillent seuls ou en équipe, en contact ou non avec le public. Elles ou ils collaborent essentiellement avec des spécialistes en information documentaire, des archivistes, des professionnels d’un domaine pour qui elles ou ils effectuent des recherches dans des délais serrés. Les horaires de travail des agents en information documentaire peuvent être irréguliers et correspondre aux heures d’ouverture des établissements.

Activités

- Recevoir, accueillir et conseiller la clientèle
- Exécuter les travaux administratifs
- Classifier, cataloguer, indexer
- Remettre en état les documents abîmés
- Coter les documents et les classer
- Equiper les documents pour le prêt
- Participer aux révisions des fonds, inventaires, réparations
- Effectuer des recherches documentaires
- Tenir à jour les fichiers de la clientèle
- Exécuter des tâches liées à la consultation
- Assurer le prêt et la restitution
- Effectuer les rappels
- Assurer la surveillance de la salle de lecture
- Participer à l’organisation d’expositions, de manifestations ou de visites

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