Employée ou employé de commerce (CFC)

Présentation du métier

Les employés de commerce effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le poste et les champs d’activité de leur employeur. Elles ou ils conseillent la clientèle, exécutent des tâches administratives, organisationnelles financières ou relatives à l’administration du personnel. Elles ou ils peuvent également mettre en œuvre des mesures de marketing, de communication ou de relation publiques.

Activités

- Recevoir, accueillir et conseiller la clientèle
- Répondre au téléphone et à la messagerie électronique
- Réceptionner, trier et répondre au courrier
- Contrôler, classer et archiver les documents
- Rédiger des dossiers, des rapports
- Saisir les factures
- Tenir à jour la comptabilité
- Envoyer des rappels de paiement
- Gérer l'agenda
- Actualiser les bases de données clientèle
- Mettre en œuvre des mesures de marketing, de communication et de relations publiques
- S'occuper de l'administration

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