Présentation du métier
Les Employés de commerce (AFP) exécutent, pour l’essentiel, des tâches administratives simples et standardisées. Elles ou ils accueillent les personnes à la réception, répondent au téléphone, photocopient, classent et distribuent des documents, selon les instructions de sa ou son responsable.
Les activités des Employés de commerce (AFP) varient en fonction de l’entreprise qui les emploie. Dans les petites équipes la polyvalence est appréciée. Dans les grandes entités, la variété de leurs tâches peut être restreinte. Elles et ils collaborent essentiellement avec des employés de commerce (CFC) qui supervisent certaines des tâches confiées.
Activités
- Accueillir les clients à la réception
- Répondre aux demandes des clients
- Diriger les clients vers le service compétent
- Répondre au téléphone, prendre des notes, renseigner ou passer la communication à la personne concernée
- Réceptionner, trier et répondre au courrier
- Élaborer et mettre en page des documents standards (lettres, formulaires, listes, tableaux)
- Planifier les activités quotidiennes et les exécuter par ordre de priorité
- Mettre à jour des données en les complétant ou en les actualisant
- Sauvegarder les données en se conformant aux directives
- Classer des données et des documents
- Eliminer des documents en tenant compte des aspects de sécurité et de confidentialité
