Gestionnaire du commerce de détail

Présentation du métier

Les Gestionnaires du Commerce de Détail contribuent à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, chaussures, ménage, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, elles ou ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Dans la gestion de magasins en ligne, elles ou ils contribuent à rendre attrayant et simple d’utilisation le site de la boutique.

L’environnement de travail des Gestionnaires du Commerce de Détail varie selon la branche et la taille de l’entreprise. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe, tandis que dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.

Activités 

- Recevoir, accueillir et conseiller la clientèle
- Expliquer les caractéristiques des produits
- Etablir les documents de vente
- Enregistrer et encaisser les montants
- Recevoir et gérer les réclamations
- Organiser des promotions spéciales
- Négocier les commandes avec les fournisseurs
- Enregistrer les livraisons
- Déballer, étiqueter et ranger les marchandises
- Veiller à la qualité des produits présentés
- Anticiper les ruptures de stock
- Contribuer à la bonne tenue de la comptabilité

République et canton de Genève | DIP connexion