Bienvenue

Devenez les professionnelles et professionnels du commerce de demain !

Découvrez une formation professionnelle actuelle qui allie théorie et pratique pour répondre aux défis du monde commercial et aux besoins du marché. Des enseignantes et enseignants ainsi que des formatrices et formateurs engagés vous permettront d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’administration, la vente, la comptabilité, la communication et bien d’autres.

Un large panel de formations est disponible, de l’Attestation Fédérale de Formation Professionnelle (AFP) en passant par le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) ou la Maturité Professionnelle (MP). Nos parcours personnalisés sont adaptés aux capacités de chacune et chacun avec des débouchés multiples pour vous permettre notamment d’approfondir votre formation vers des degrés supérieurs de l’enseignement ou d’entrer directement dans le monde professionnel.

N’attendez plus, si vous aimez vendre, organiser ou communiquer, rejoignez-nous !

Présentation générale

Le CFP Commerce regroupe 6 lieux de formation sur le canton: ECCG Aimée-Stitelmann, CEC André-Chavanne, CEC Emilie-Gourd, EC Nicolas-Bouvier, EC Raymond-Uldry et Espace Entreprise. De nombreuses formations initiales sont proposées telles que:
La particularité des formations proposées sont qu'elles peuvent toutes être réalisées par la voie duale (formation avec une alternance entre entreprise et école). Certaines, à l'exemple des formations d'Employée ou Employé de commerce, ainsi qu'Assistante ou Assistant de bureau, peuvent être réalisées par la voie du plein-temps (formation en école avec de la pratique professionnelle intégrée en école).

Titres obtenus

Les formations sont déclinées sur différents volets, avec un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu'une large part de pratique professionnelle. Ces formations initiales délivrent différents titres reconnus au niveau de la Confédération :
Nos formations s'adressent à celles et ceux qui aiment le contact, l'autonomie et portent de l'intérêt aux technologies de l'information. Pour réussir, il vous faut des aptitudes à travailler en équipe, être méthodique, avoir le sens de l'analyse ainsi que posséder des compétences en langues. Avoir de l'intérêt pour l'administration, la communication et la gestion est également requis.

Après la formation initiale

À l’issue de l’obtention d’un titre de formation initiale, l’accès au monde professionnel s’ouvre à sa ou son titulaire et il lui est également possible d’approfondir sa formation en obtenant une deuxième certification au sein de l’enseignement secondaire II. Par exemple, un CFC après une AFP, une MP après un CFC. Et pour celles et ceux qui souhaitent encore se perfectionner sur le plan scolaire, l’accès à des formations supérieures est ouverte ! L’École Supérieure d’Informatique de Gestion (ESIG) après le CFC d’Employée ou d’Employé de commerce, ou encore la Haute École de Gestion (HEG) après l’obtention de la MP, type économie ou services.

République et canton de Genève | DIP connexion