Vie de l'école

  • team_geneve

    Jeux Olympiques -Team Genève

    01 juillet 2024

    L’année 2024 est capitale pour bon nombre d’athlètes de sports d’été, avec les Jeux olympiques et paralympiques à Paris qui arrivent à grand pas.

  • italiando

    Italiando – langue et sport en Suisse italienne

    30 juin 2024

    Italiando est une expérience riche et captivante pour se familiariser avec la langue et la culture italienne.

Le mot de la directrice

BIENVENUE

Chères Elèves, Chers Elèves,
Chères Apprenties, Chers Apprentis,

Le Conseil de direction, le corps enseignant et les membres du personnel administratif vous souhaitent la bienvenue au sein du Collège et Ecole de commerce André-Chavanne.

A cette rentrée, près de 600 nouveaux élèves, apprenties et apprentis rejoignent celles et ceux qui y effectuent déjà leur formation. Notre campus, réparti en 4 Tours (A, B, C et D) et un Pavillon, accueille quotidiennement plus de 2’000 personnes. Les filières gymnasiales standards et bilingue anglais, la filière Sport-Arts-Etudes pour les sportifs et artistes de haut niveau, les filières plein temps de l’école de commerce profil Elargi et Base, les filières duales de l’école de commerce, avec ou sans maturité professionnelle, avec ou sans bilingue anglais, la filière post-CFC MP2 Economie et Services type Economie, ainsi que 48 élèves de l’accueil et de l’insertion illustrent les parcours scolaires qui cohabitent avec harmonie au sein de notre établissement.

La richesse de nos formations fait écho à la diversité de celles et ceux qui fréquentent l’établissement. En effet, près de 100 nationalités se côtoient, faisant ainsi du visage du CEC André-Chavanne, et sans aucun doute à l’image des valeurs prônées par André Chavanne lui-même, une mosaïque de couleurs, de religions et de langues différentes. Dans les salles de cours - sous la responsabilité de vos enseignantes et enseignants - comme dans les parties communes de notre campus au contact des autres, le respect de soi, de chaque individu et du cadre de vie, la tolérance face aux différences, la solidarité dans l’adversité, l’entraide dans la difficulté, la confiance en soi et en l’autre sont les valeurs qui cimentent notre communauté scolaire.

En plus des cours intégrés dans votre cursus de formation, vous aurez l’opportunité de prendre part à de multiples activités artistiques, culturelles, sportives et actions de solidarité. Ces évènements seront autant d’occasions de nous côtoyer sous un autre jour, d’être les acteurs de la vie scolaire et de renforcer nos liens tout en nous laissant de mémorables souvenirs !

La réussite du parcours de formation de chacune et chacun d’entre vous est à portée de main à condition d’y jouer avec ferveur le premier rôle. Pour atteindre cet objectif, votre participation active et régulière aux cours, votre motivation et votre implication personnelle ainsi que votre ponctualité constituent les clés du succès.

Sous la conduite du Conseil de direction, du corps enseignant et du personnel administratif et technique, ensemble, unis par des valeurs communes et orientés vers un même objectif, nous l’atteindrons ! 

A toutes et à tous, je vous souhaite une très riche et passionnante année scolaire au CEC André-Chavanne.

« La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé.» (Socrate)

Joyce MALLET
Directrice

André Chavanne (1916 - 1990)

Fils de John, petit vigneron émigré en France où il est chauffeur de maître, et de Louise Hennequin, domestique. Marié à Renée Schidlof, fonctionnaire au BIT puis professeur de mathématiques. Baccalauréat en France, licence en mathématiques à Genève en 1936 (membre de Belles-Lettres).

Assistant à l'université de Genève. Chavanne enseigna la physique à l'école supérieure technique de Genève et aux cours du soir de 1941 à 1961, avec une interruption en 1952-1953 (mission de l'Unesco en Equateur). Il collabora dès 1955 au comité de rédaction de l'encyclopédie L'Ere atomique et lança en 1956 un périodique, Industries atomiques, dont il fut rédacteur en chef jusqu'en 1964.

En 1956, il devint très actif dans les associations professionnelles puis syndicales d'enseignants et il adhéra au parti socialiste genevois, qu'il présida de 1957 à 1961, tout en étant conseiller municipal (législatif) de Genève.

Conseiller d'Etat, à la tête de l'Instruction publique de 1961 à 1985, Chavanne mit en oeuvre ou lança plusieurs réformes (cycle d'orientation, collège du soir, école de culture générale, université du 3e âge) et, par des mesures financières, favorisa la démocratisation des études. Il prit également la défense des immigrés et des réfugiés. Conseiller national (1967-1977), il fut peu actif à Berne.

André Chavanne siégea dans de nombreux organismes, dont la Commission suisse de l'Unesco, le comité du conseil du CERN, le conseil de fondation de l'Institut universitaire d'études européennes. Légion d'honneur (1987). Très populaire à Genève, l'action de Chavanne pour la réforme de l'école l'a aussi fait connaître hors de son canton.

Source : DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA SUISSE, Berne. Rédaction Charles Magnin

andre_chavanne