Comment fonctionne la voie duale ?
La voie duale consiste en un apprentissage qui se réalise dans deux lieux principaux : dans une entreprise formatrice, pour la pratique professionnelle, et dans une école, pour la partie scolaire.
En voie duale, les apprenties ou apprentis perçoivent un salaire.
Les adultes peuvent-ils suivre les formations du CFP Commerce ?
Les offres de formation initiales dans la voie du plein temps sont principalement destinées aux élèves en sortie du Cycle d'Orientation (CO) comme l'entrée en formation est régie réglementairement par des conditions d'âge. Cependant, les formations duales sont ouvertes aux adultes et ils peuvent ainsi obtenir un titre AFP, CFC ou MP par cette voie. Par ailleurs, sous certaines conditions, les adultes ayant eu une activité professionnelle peuvent bénéficier de la validation des acquis comme indiqué sur la page « se qualifier ou se former en tant qu’adulte ».
Il n'existe pas de cours du soir au CFP Commerce.
Pour la formation AFP ou CFC Employée ou Employé de Commerce, quelle est la différence entre la voie duale et la voie du plein-temps ?
Les employés de commerce en formation duale sont la majeure partie de la semaine dans leur entreprise formatrice afin de réaliser la pratique professionnelle et fréquentent un établissement scolaire le reste du temps pour effectuer la partie scolaire. Le nombre de jours en entreprise et en école dépend du profil du CFC (avec ou sans maturité intégrée) ainsi que du degré scolaire (1re année, 2e année, 3e année). Les employés de commerce en formation à plein-temps fréquentent toute la semaine leur établissement scolaire et réalisent la pratique professionnelle dans un lieu nommé pour l'AFP AOConcept et pour le CFC Espace Entreprise.
Peut-on obtenir un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) après avoir obtenu une Attestation Fédérale de Formation professionnelle (AFP) ?
Oui. Après avoir obtenu une AFP, il est possible de poursuivre sa formation, dans la voie duale, pour obtenir le CFC.
Quel titre est délivré à la fin de la formation?
Le titre dépend de la formation entreprise. Au CFP Commerce, il existe 3 titres et qui sont les suivants :
- Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
- Certificat fédéral de capacité professionnelle (CFC)
- Maturité professionnelle (MP)
Quels résultats doit-on avoir pour pouvoir entrer en maturité professionnelle après l’obtention du titre CFC d'employée ou employé de commerce ?
Pour les personnes entrées en formation Employée ou Employé de commerce (CFC, profil E) jusqu'en 2022-2023, l'accès à la maturité professionnelle de type MP2-ESe nécessite une moyenne de la partie scolaire égale ou supérieur à 4.4. Les titulaires du CFC de gestionnaire du commerce de détail peuvent également accéder à cette maturité jusqu'en 2025-2026, s'ils sont inscrits durant leur formation initiale aux cours de préparation à la maturité et si leur moyenne est égale ou supérieur à 4.8.
Formation en voie duale
Peut-on faire la maturité professionnelle en dual ?
Oui, il est possible d’obtenir la maturité professionnelle par la voie duale.
Qui doit trouver l’employeuse ou l'employeur pour un apprentissage en dual ?
C'est l’apprentie ou l’apprenti qui doit trouver une place d’apprentissage dans une entreprise formatrice. Des services de l’État apportent différents soutiens aux personnes qui souhaitent entrer en formation duale. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Infos pratiques.
Peut-on faire une maturité après les trois ans de CFC en dual ?
Après l'obtention d'un CFC, il est possible de réaliser une maturité au CFP Commerce, dite post-CFC (MP2). Il existe deux orientations:
- orientation économie et services, type économie (MP2-ESe)
- orientation économie et services, type services (MP2-ESs)
Chacune de ces formations se réalise en école et leur durée est de 1 année (éventuellement 2 ans si conjuguée avec une activité à mi-temps). Chacune de ces formations a des conditions d'admission spécifiques.
Peut-on travailler avec un CFC obtenu par la voie duale ?
Oui, avec un CFC en poche, obtenu par la voie duale ou du plein temps, la titulaire ou le titulaire a les aptitudes nécessaires pour entrer dans le monde professionnel.
Formation en voie plein temps
Quelles sont les conditions d’admission pour entamer une formation en école à plein-temps ?
Pour en savoir plus sur les conditions d’admissions, se référer aux normes d'admission expliquées sur le site ge.ch.
En quoi consiste l’Espace Entreprise ?
C'est un Centre de Formation à la Pratique Professionnelle où les élèves de la formation à plein temps CFC Employée ou Employé de Commerce effectuent des stages professionnels. Les élèves se mettent dans la peau d’une employée ou d’un employé de commerce à travers différents départements et réalisent des mandats pour des clients. Le but de l’Espace Entreprise est de créer un lien entre l’école et l’économie pour permettre une plus grande employabilité.
Dans la voie à plein temps, peut-on changer de filière, par exemple de la Maturité professionnelle vers le CFC ?
Oui, sous conditions. Il s'agit d'un transfert.
Combien de temps durent les stages à l’Espace Entreprise ?
En 2e année, il y a 3 stages qui durent chacun 6 semaines. En 3e année, il y a un seul stage dont la durée est de 5 semaines.
Année de Préapprentissage
Après l’année de Préapprentissage, peut-on intégrer l’École de Culture Générale (ECG) ?
Oui, il est possible de rejoindre la 1re année de l’ECG après la promotion de la classe de préapprentissage. Il s’agit d’un transfert et vous pourrez obtenir des informations auprès de la doyenne ou des doyens en charge des transferts dans votre établissement.
Est-ce possible de faire l’année de Préapprentissage à l’ECCG Aimée-Stitelmann ?
Non. Les classes de Préapprentissage sont localisées uniquement à l’EC Nicolas-Bouvier.