Présentation du CFP Commerce

La formation commerciale au fil du temps

Le Centre de formation professionnelle Commerce (CFP Com) est le plus important du canton de par son volume : il forme entre 4’500 et 5’000 élèves et apprentis par an et sa structure a évolué avec les années. Historiquement, l’École de commerce a été fondée en 1888 et au début de son existence, elle ne faisait pas partie des formations professionnelles car elle était considérée comme une formation généraliste, à l’instar du Collège de Genève (CdG) ou de l’École de culture générale (ECG). Il y a environ une dizaine d’années, le canton a réorganisé la formation professionnelle en 7 pôles et les écoles de commerce ont été regroupées sous le libellé « CFP Commerce ».

Position du CFP Commerce dans le système de formation

Son rôle est de former des apprentis ainsi que des élèves pour qu’elles et ils soient en mesure de s’intégrer dans la société et qu’elles et ils puissent accéder au marché de l’emploi. L’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), le Certificat fédéral de capacité (CFC) et/ou la Maturité professionnelle (MP) démontrent aux employeurs que les titulaires sont compétents sur leur place de travail – c’est pour cela que la pratique est très importante. L’objectif principal est donc l’employabilité des jeunes, mais aussi le développement de leur sens des responsabilités individuelles et sociales par l’étude de sujets comme le développement durable ou le droit.

Des horizons futurs pour la formation commerciale

Après la première grande réforme dans les années 1990, avec l’introduction de la maturité économique, vient le grand changement de la reconnaissance fédérale (jusque-là les établissements de formations commerciales étaient des écoles cantonales appelées « écoles supérieures de commerce »).

Au début des années 2000, une nouvelle loi sur la formation professionnelle conduit à une réforme de la formation commerciale remplaçant le « Diplôme de commerce » par le « Certificat fédéral de capacité ». Puis, une nouvelle Ordonnance fédérale (ORFO 2012) amène le CFP Commerce à introduire de la pratique professionnelle dans la formation plein-temps et, par la même occasion, à créer l’Espace Entreprise.

Dès la rentrée 2023-2024, la mise en œuvre de la dernière réforme ORFO 2022 amènera encore son lot de changements. La formation sera principalement axée sur les compétences opérationnelles – permettant aux apprentis et élèves d’être plus performants sur leur place de travail – mais aussi sur une plus grande collaboration entre les différents lieux de formation.

République et canton de Genève | DIP connexion