» » Un système de projection interactif qui illumine la classe

Un système de projection interactif qui illumine la classe

Posté dans : Pédagogie | 0

2016-1211A : Un système de projection interactif qui illumine la classe, un film de Véronika Janjic (2016, 4')

Le système de projection interactif et le logiciel OpenBoard, qui équipent toujours plus d'établissements du secondaire I et II, suscitent aussi bien l'adhésion des élèves que celle des enseignants. Elvire Carrupt, enseignante de biologie au Collège Sismondi, ne regrette pas un seul instant le tableau noir et le bon vieux rétroprojecteur. Comme le montre ce film, l'intégralité de son cours tient dans deux objets : une clé USB et un stylo. Ces deux objets lui permettent de passer rapidement d'une tâche à l'autre - sans s'encombrer d'une multitude de feuilles ou d'acétates - et de changer de salle de cours tout en retrouvant son matériel d'enseignement, comme dans la précédente. Malade, Anthony a, quant à lui, pu rattraper le cours manqué en se connectant sur le site de son école, où les documents avaient été déposés par son enseignante. Quant à João, il n'hésite pas à consulter chez lui le cours qu'il vient de suivre, où il retrouve l'intégralité des documents et annotations écrites en classe par son enseignante.

Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l'origine de la demande de production.

Ce film est complété par une interview d'Elvire Carrupt qui peut être vue ici sur ARCHIPROD et d'une description des outils utilisés qui peut être vue ici.