» » Sur le chemin de l’école inclusive VI : Extraits de la table ronde

Sur le chemin de l’école inclusive VI : Extraits de la table ronde

Posté dans : Citoyenneté | 0

2016-1261G : Sur le chemin de l'école inclusive VI : Extraits de la table ronde, un film d'Alexandre Monnier (2016, 12')

Devant près de 300 participants, le Département de l'instruction publique organise, le samedi 21 novembre 2015 au centre de Geisendorf, une journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive. Cette journée permet alors d'alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de ce chantier dans le canton de Genève. La vidéo présentée ici, dernière de la série consacrée à cet évènement, rend compte des interventions les plus marquantes de la table ronde qui clôt la rencontre. Y débattent, outre les conférenciers, Mmes Jacqueline Lashley et Salima Moyard, alors co-présidentes de la Fédération des associations des maîtres du Cycle d'orientation (FAMCO), M. Daniel Hensler, alors directeur du Centre de la transition professionnelle au sein de la Direction générale de l'Enseignement secondaire II (DGES II), M. Jérôme Laederach, alors président de la Commission consultative transitoire de l'école inclusive, M. Jean-Luc Boesiger, alors responsable du développement et de la qualité de l'enseignement et de l'évaluation des élèves au sein de la Direction générale de l’Office médico-pédagogique (DGOMP), Mme Christina Kitsos, alors chargée des affaires migratoires au sein du DIP, M. Yann Boggio, alors secrétaire général de la La Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), Mme Sandra Capeder, alors cheffe du Service de la petite enfance à la Ville de Genève, M. Pierre Coucourde, alors président de l'Association genevoise des organismes d'éducation, d'enseignement et de réinsertion (AGOEER) et M. Cyril Misrahi, alors président de la Fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH). Ce film appartient à une série de six productions relatives à cette journée de travail, toutes disponibles ici sur ARCHIPROD.

Anne Emery-Torracinta, conseillère d'état chargée du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, décide en 2014 d'ouvrir un chantier qui lui tient à cœur, l'école inclusive. En 2015 déjà, le SEM est chargé de produire quatre films qui explicitent les enjeux de ce chantier. Ces productions antérieures à la tenue de la journée de travail peuvent être visionnées ici sur ARCHIPROD.