Festival du Film vert_2021

ATTENTION! IL EST POSSIBLE QUE L’INSCRIPTION EN LIGNE

A LA FORMATION CONTINUE NE SOIT PAS REALISABLE AVANT QUELQUES HEURES!

MERCI DE PERSEVERER!

 

Vous retrouvez ici le programme détaillé de notre offre de formation avec le Festival du Film Vert

 pour l’édition 2021, ainsi que les liens pour consulter les listes de films sélectionnés sur le site de laPlattform.ch et quelques suggestions pour d’autres films programmés au Festival.

 

Cliquez ici pour le site du festival

Ici pour le programme détaillé du Festival pour Genève

Et ici pour vous inscrire à la formation décrite ci-dessous

Et pour consulter la sélection thématique de notre Plattform : Voir au bas de cette page

 

 

LE FESTIVAL:

Année après année, le Festival du Film Vert s’efforce de sensibiliser le public aux questions de développement durable en présentant des documentaires de qualité dans toute la Suisse et en France voisine. Cette année, le Festival mettra l’accent sur la remarquable mobilisation des jeunes face aux défis climatiques, et projettera également des films traitant par exemple de la biodiversité, de la beauté de nature et de notre surconsommation. Aujourd’hui, le Festival du Film Vert est devenu l’un des rendez-vous annuels incontournables où parler d’écologie en Suisse !

Décalée à l’automne en raison de la situation sanitaire de ce printemps, l’édition genevoise du 16ème Festival du Film Vert se tiendra du 21 septembre au 3 octobre.

LA FORMATION:

Afin de réfléchir sur les préoccupations et la mobilisation écologique de notre jeunesse, deux films vous seront proposés dans le cadre d’une formation pour les enseignant-e-s.

Ces soirées auront lieu les 21 et 24 septembre. Vous recevrez aussi trois autres billets pour profiter d’autres soirées du festival de votre choix.

  1. Le mardi 21 septembre, 19h30 (Cinérama Empire, rue de Carouge 72, 1205 Genève). Le comité de sélection du Festival a retenu un film principal, sorte de coup de cœur, qui sera projeté partout : il s’agit de « Génération Greta », de Johan Boulanger et Simon Kessler (France, 2020).

La soirée débutera à 20h, mais vous êtes attendus entre 19h30 et 19h55 devant l’entrée du cinéma (sur la gauche, à l’extérieur) pour recevoir vos enveloppes pour le festival.

Elles s’appellent Melati, Jamie, Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans.  Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de société radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, la plus célèbre d’entre elles, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ? De quels espoirs sont-elles porteuses ?

2. Le vendredi 24 septembre, 20h30 (Cinélux, Boulevard de Saint-Georges 8, 1205 Genève)

Afin de poursuivre sur la question de notre jeunesse face aux questions de développement durable, notre deuxièmes rencontre se tiendra lors de la projection du film « Douce France », de Geoffroy Couanon (France, 2021).

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? 

A l’âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l’orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ?

Lors du festival, vous pourrez profiter d’autres films proposés lors de soirées thématiques traitant de sujets variés autour de questions de société et d’écologie ou de la vie végétale et animale (quelques propositions se trouvent au bas de cette page). Ces films seront présentés avec la volonté d’encourager le public à réfléchir et à agir concrètement. Pour le bien de notre planète et des générations futures.

 

Nous vous rappelons que, selon les mesures annoncées par le Conseil fédéral, il faut vous présenter au cinéma avec un certificat covid.

 

Vous trouvez encore ci-dessous une offre qui est disponible sans restrictions sanitaires, depuis vos ordinateurs…

LES FILMS EN LIGNE:

Enfin, vous pouvez aussi retrouver ci-dessous une sélection de films mis à votre disposition en ligne sur le site de laPlattform.ch (accessible avec votre login « mailedu »). Les thématiques choisies cette année sont : « Mobilisation écologique », « L’eau en Suisse » et « Histoire de l’environnement ». Vous trouverez sur cette page dont le mien figure ci-dessous les indications pour en profiter, ainsi que pour quantité d’autres films qui vous sont aussi proposés en ligne. Nous remercions ici les bibliothécaires de la médiathèque du SEM pour leur aide précieuse dans cette sélection.

Film Vert _ Les films en ligne (2021)

Vous pouvez aussi revenir aux films sélectionnés lors de la précédente édition du festival :

Film Vert – Les films en ligne (2020)

 

LES SUGGESTIONS POUR LE FESTIVAL (PARMI TANT D’AUTRES FILMS INTERESSANTS):

 

LE RHÔNE, UN ÉCRIN DE VIE EN SURSIS

Pascal Fayolle, François Rousset – 2020 – 52min. – Français – dès 8 ans

Le 25 septembre. Suivi d’une discussion avec un responsable des Services Industriels de Genève, Gilles Mulhauser (Directeur général de l’Office cantonal de l’eau) et Frédéric Pitaval (Directeur de l’association Id-eau et initiateur de l’Appel du Rhône).

 

GREEN BLOOD

Alexis Marant, Jules Giraudat, Arthur Bouvart – 2020 – 91min. – Anglais – dès 16 ans

Le 28 septembre. Suivi d’une discussion avec Denis Masmejan (Secrétaire général Reporters Sans Frontières Suisse) et Thibaud Mabut (Climactiviste et médiactiviste). NOMINÉ POUR LE PRIX TOURNESOL 2021

Ces dix dernières années dans le monde, 14 journalistes ont été assassinés alors qu’ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d’autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Forbidden Stories, un réseau international de journalistes d’investigation a décidé de poursuivre leur travail en Tanzanie, en Inde et au Guatemala où des entreprises minières dévastent l’environnement en toute impunité.

Complément avec l’actualité: En 2020, 227 défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde (Courrier International – The Guardian / Publié le 13/09/2021 )

 

WETLANDS, L’HÉRITAGE DE LUC HOFFMANN

Stephan Rytz – 2019 – 90min. – Français – dès 10 ans
Le 3 octobre.

Depuis le début du 20e siècle, près de deux tiers des zones humides ont disparus. Considérées comme inutiles, elles ont été drainées et asséchées pour favoriser le développement de l’agriculture, l’industrie et l’urbanisation.
Pour tenter d’enrayer cette destruction, Luc Hoffmann a mené des études et conduit des actions de protections dans différents lieux emblématiques du bassin méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest.
Ce film nous emmène sur le chemin de Luc Hoffmann, humaniste et visionnaire, qui a choisi de mener ce combat en toute discrétion sans jamais chercher les honneurs ni les récompenses.

République et canton de Genève | DIP connexion