(6) Espoir et désarroi

ÉPISODE 6, 1945 : ESPOIR ET DÉSARROI

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Dans l’épisode 6, le dernier de la série, les machines de propagande qui ont poussé des populations entières à la guerre doivent maintenant les préparer à la paix. Avec le début de la guerre froide, les ennemis d’hier deviennent des partenaires, et les anciens alliés des adversaires.

GUIDE DE VISIONNEMENT

Exercice de prévisionnement

Avec un partenaire ou en petit groupe, discutez des questions suivantes et notez vos réponses.

1. À quel âge pensez-vous que les jeunes garçons devraient pouvoir s’enrôler dans l’armée?

2. À quel âge pensez-vous que les jeunes filles devraient pouvoir s’enrôler dans l’armée?

3. Si vous pensez que l’âge ne devrait pas être le même pour les garçons et les filles, expliquez pourquoi?

4. Pourquoi avez-vous choisi ces âges?

5. Pensez-vous que la guerre a un impact plus grand sur les soldats de 18 ans que sur ceux qui ont plus d’expérience à 35 ans? Expliquez pourquoi?

Questions sur la vidéo

Pendant que vous visionnez la vidéo, notez vos réponses aux questions ci-dessous.

La libération de la France (Heure de début 00 :00)
1. Quel rôle la résistance française a-t-elle joué dans la défaite de l’occupant nazi en France?

2. Comment la résistance française et les collaborateurs nazis français ont-ils utilisé la radio et d’autres méthodes de propagande pour promouvoir leur propre message?

3. Expliquez comment les Français ont repris des mains des nazis le contrôle de leur pays.

La défaite des nazis (Heure de début 12:45)
4. Qui était recruté pour faire partie de la milice populaire allemande? Quel âge avaient les recrues? Pourquoi l’armée était-elle nécessaire?

5. Qu’avez-vous ressenti quand vous avez vu les images des jeunes garçons qui partaient à la guerre dans le camp nazi?

La chute de Berlin (Heure de départ 19:11)

6. Combien de soldats ont participé à l’attaque de Berlin?

7. Comment Adolph Hitler est-il mort?

8. Comment Joseph Goebbels est-il mort?

9. Quand la guerre en Europe a-t-elle pris fin officiellement?

La fin de la guerre du Pacifique (Heure de début 23: 35)

10. Qu’ont fait les Américains pour susciter encore plus de haine et de crainte à l’égard des Japonais pendant l’été 1945?

11. Décrivez comment les citoyens japonais étaient préparés à la guerre.

12. (a) Comment les États-Unis ont-ils prévenu les Japonais avant de lâcher la bombe atomique?
(b) Était-ce un avertissement suffisant?
(c) Comment les Japonais ont-ils réagi en lisant les pamphlets?

13. Décrivez la situation quand les bombes atomiques ont été lâchées et leurs effets. 14. Quand la guerre dans le Pacifique a-t-elle officiellement pris fin?
15. Combien de personnes sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale?
Le legs de la guerre (Heure de début 33:48)

16. Quelles horreurs sont documentées sur la libération des camps d’extermination?

17. (a) Pourquoi Eisenhower demande-t-il que les citoyens allemands soient forcés de regarder les dépouilles des prisonniers à Buchenwald?
(b) Était-ce une bonne idée? Pourquoi?

18. Comment les Américains ont-ils forcé les Allemands à regarder le film « Les moulins de la mort »?

19. Qui a été jugé pendant les procès de Nuremberg?

20. Pourquoi la Russie et les États-Unis ont-ils décidé d’arrêter les programmes de dénazification?

Exercice de postvisionnement

Le nombre de morts et le niveau de destruction causé par la Seconde Guerre mondiale étaient effarants. Est-ce que le monde a tiré une leçon de cette guerre? Pourquoi le monde ne semble pas avoir appris? Rédigez une courte réflexion d’un ou deux paragraphes qui résume votre pensée.

République et canton de Genève | DIP connexion