Amour, haine et propagande: GM2

Radio-Canada et CBC présentent une série documentaire en six épisodes sur le rôle joué par la propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les films d’actualités, les affiches, les discours, les rassemblements et la radio sont autant de moyens ayant servi à convaincre des populations entières de partir en guerre. Animée par Catherine Mercier, la série documentaire Amour, haine et propagande traite de la persuasion des masses et s’adresse directement à la nouvelle génération très à l’affût des médias.

Merci de revenir au menu déroulant pour faire votre choix.

AMOUR; HAINE ET PROPAGANDE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE EXPLIQUÉE À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

À propos du guide de référence

Ce guide de référence a été rédigé pour être utilisé avec des étudiants du niveau secondaire. Les enseignants peuvent suivre l’ordre séquentiel proposé ou se concentrer sur un ou deux épisodes individuels. Chaque section du guide correspond à un épisode particulier de la série et se conclut par un exercice permettant d’approfondir les thèmes et les questions soulevés dans chaque épisode.

Présentation du guide

Chaque section du guide contient : un résumé de l’épisode; un exercice de prévisionnement permettant aux étudiants d’accéder à des connaissances sur les enjeux abordés dans l’épisode; des questions faisant suite au visionnement pour aider les étudiants à assimiler l’information communiquée dans les vidéos et pouvant être utilisée ultérieurement dans des activités connexes; un exercice de postvisionnement pour susciter une réflexion plus large sur les enjeux et les thèmes abordés dans la vidéo.

Le guide se conclut par une section où l’étudiant est amené à explorer plus à fond les grands thèmes et les enjeux couverts dans la série. Bon nombre de ces questions et activités ont pour but de susciter une réflexion critique sur des concepts historiques. (voir www.historicalthinking.ca)

Visionnement de la série

Chaque épisode dure environ 42 minutes et peut être écouté à l’intérieur d’une période de cours. Toutefois, comme chaque épisode contient beaucoup d’informations à assimiler, prévoyez faire jouer et arrêter la vidéo fréquemment afin d’aider les étudiants à prendre des notes et à utiliser l’information comme outil d’apprentissage sur la Seconde Guerre mondiale ou sur la propagande. Si vous planifiez demander à vos étudiants de faire les exercices précédant et suivant le visionnement, prévoyez deux périodes de cours pour tout faire.

L’heure de début de chaque section d’un épisode est précisée afin de la repérer rapidement au moment de l’écouter avec vos étudiants. Si vous planifiez utiliser deux épisodes ou plus de suite, veuillez prévoir une période de cours supplémentaire afin de permettre à vos étudiants de répondre à certaines questions ou de faire les exercices de la section « Approfondir le sujet ». Cet exercice les amènera à pousser plus loin leur réflexion critique sur des concepts historiques, en plus de conclure et de résumer le sujet général abordé.

Message pour les enseignants avant la présentation en classe

Cette série contient de nombreuses images très troublantes, notamment de victimes militaires et civiles, de prisonniers de guerre émaciés et de scènes d’horreur qui sont survenues dans le ghetto de Varsovie et dans les camps de concentration nazis. De plus, la propagande étudiée dans la série est de nature profondément raciste et déshumanisante. Les enseignants devront préparer leurs étudiants en conséquence avant de leur montrer le premier épisode. Il est également recommandé d’arrêter fréquemment le visionnement pour en discuter avec eux. Il est important de leur permettre d’exprimer en toute confiance leurs impressions dans un lieu favorable à ces échanges, comme la salle de classe.

 

Ce guide de référence est en ligne sur : https://media.curio.ca/filer_public/04/39/0439baf4-95af-41a0-914c-af6b720594b8/guide_amour_haine_propagande_2e_gm_7.pdf

République et canton de Genève | DIP connexion