Le génocide arménien

Histoire vivante, podcasts:

1. Des actes au déni

En 1915, l’Empire ottoman sur le déclin commet le premier génocide du XXe siècle: plus d’un million d’Arméniens sont tués. Une page sanglante encore largement taboue en Turquie.

Rencontre avec Hasan Cemal, le petit-fils du bourreau Cemal Pacha et Fethiye Cetin, la petite-fille d’une victime, qui oeuvrent pour que la Turquie retrouve la mémoire.

2. Rencontre avec Dzovinar Kevonian, historienne, spécialiste des relations internationales. Elle enseigne à Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

3. Rencontre avec Claire Mouradian, historienne dʹorigine arménienne, elle est directrice de recherche au CNRS où elle dirige lʹéquipe Caucase Asie Centrale.

4. Rencontres avec Claire Mouradian et Ahmet Insel.
Seconde partie de lʹentretien avec Claire Mouradian. Aujourdʹhui, il est question de lʹexposition quʹelle a dirigé au Mémorial de la Shoah à Paris, une exposition intitulée « Le génocide des Arméniens de lʹEmpire ottoman ».
En deuxième partie, Frédéric Pfyffer rencontre avec Ahmet Insel, politologue et économiste. Ahmet Insel enseigne et coordonne le consortium des universités françaises pour la coopération au sein de lʹUniversité de Galatasaray en Turquie.

Des films:

Génocide arménien, le spectre de 1915

La vengeance des Arméniens: le procès Tehlirian

 

République et canton de Genève | DIP connexion