(1) Les années 30

ÉPISODE 1, LES ANNÉES 1930 : LES HOMMES FORTS

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Le premier épisode raconte l’histoire d’Adolf Hitler, de Benito Mussolini, de Joseph Staline et de l’empereur du Japon, Hirohito qui ont utilisé la propagande à leur façon pour exercer un contrôle sur la population.

GUIDE DE VISIONNEMENT

Exercice de prévisionnement

Avec un partenaire, ou en petit groupe, relevez les qualités ou les caractéristiques que certaines personnes possèdent et qui leur permettent d’influencer les autres. Après en avoir discuté, notez le nom d’une personne qui vous apparaît comme influente. Il peut s’agir d’un militant, d’un politicien, d’un musicien, etc. Sous le nom de cette personne, notez les caractéristiques qui en font quelqu’un d’influent (p. ex., cette personne dit la vérité, elle rend le monde autour d’elle meilleur).

Une fois cette étape terminée, joignez-vous à un autre partenaire ou une autre équipe et comparez vos réponses. Est-ce que les deux groupes ont relevé les mêmes qualités? Révisez votre liste en y ajoutant des caractéristiques additionnelles que vous avez relevées en comparant vos réponses. L’enseignant peut demander à certains groupes de partager leurs réponses avec le reste de la classe.

Questions sur la vidéo

Pendant que vous visionnez la vidéo, notez vos réponses aux questions ci-dessous.

[Vocabulaire – Propagande

Information, idées ou rumeurs répandues à grande échelle pour venir en aide ou nuire à une personne, un groupe, un mouvement, une institution ou une nation.]

Adolf Hitler (Heure de début 1:15)

1. Dans les années 1920, Hitler ne voulait pas qu’on sache de quoi il avait l’air. Pourquoi? Pourquoi pensait-il que cela pouvait le servir?

2. Notez trois raisons pour lesquelles le message d’Hitler était si attirant dans les années 1920.

3. En 1923, Hitler échoue dans sa tentative de renverser par la force le gouvernement allemand.
(a) Qu’a-t-il appris de cette erreur?
(b) Comment a-t-il changé son approche pour gagner la faveur du peuple allemand?

[Vocabulaire – Persuasion

L’acte de persuader. Convaincre quelqu’un de quelque chose qu’il ne croirait pas normalement.]

4. Quand Hitler a été libéré de prison, son image a été retravaillée pour plaire à un public encore plus large. Notez au moins quatre points qui démontrent comment il a été présenté sous un nouveau jour pour être vendu au peuple allemand.

[Vocabulaire – Fasciste
Dirigeant autoritaire de droite qui utilise la violence, l’intimidation et la force pour contrôler le peuple de son pays.]

Benito Mussolini (Heure de début 16:00)
5. Quelle image a été créée pour Mussolini? Notez au moins trois aspects de cette image.

6. En 1944, Hitler rencontre Benito Mussolini pour la première fois.
(a) Pourquoi cette rencontre s’est-elle mal déroulée?
(b) Quel(s) événement(s) ont amené Mussolini et Hitler à devenir des alliés?

Joseph Staline (Heure de début 21:00)
7. Quelle image a été créée pour Staline? Notez au moins trois aspects de cette image.

8. Quels aspects de la façon de gouverner de Staline ont été gardés secrets afin de protéger son image?

Guerre civile espagnole : 1936 (Heure de début 25:15)
9. De quelle façon Hitler, Mussolini et Staline étaient-ils impliqués dans la guerre civile espagnole?

10. Quel impact la guerre civile espagnole a-t-elle eu sur les autres Européens?

Le Japon et la Chine (Heure de début 27:10)

11. Quelles valeurs culturelles étaient importantes au Japon dans les années 1930 et comment ont-elles mené ce pays à entrer en guerre contre la Chine?

12. Comment l’écrivain Ishikawa Tatsuzō démontre-t-il en quoi les croyances culturelles japonaises sont différentes de la réalité de la guerre?

13. Combien de temps a duré la guerre entre le Japon et la Chine? Combien de victimes cette guerre a-t-elle faites?

[AMOUR, HAINE ET PROPAGANDE : GUIDE DE VISIONNEMENT ] 7 La montée au pouvoir d’Hitler (Heure de début 33:50)

14. Lorsqu’on observe le comportement d’Hitler à la fin des années 1930, pourquoi cela est-il ironique qu’il soit devenu de plus en plus populaire à cette époque?

15. Comment les nazis ont-ils utilisé la radio et d’autres moyens de communication pour leur machine de propagande?

[Vocabulaire – Antisémitisme
Discrimination, haine ou persécution d’une personne juive.]

16. Expliquez de quelles façons les nazis ont fait la promotion de l’antisémitisme auprès des Allemands.

17. Décrivez les étapes de la campagne menée par Hitler pour isoler et éliminer les Juifs allemands.

18. Que s’est-il passé pendant la Kristallnacht?

Exercice de postvisionnement

1. Comparez et mettez en apposition les similarités et les différences entre les images créées pour Hitler, Mussolini et Staline.

Image d’Hitler Caractéristiques clés

Image de Mussolini Caractéristiques clés

Image de Staline Caractéristiques clés

 

 

(a) En quoi les images de ces dictateurs étaient-elles similaires?
(b) Pourquoi ces caractéristiques ont-elles plu aux peuples de ces nations? (c) En quoi les images de ces dictateurs étaient-elles différentes?
(d) Pourquoi les caractéristiques clés variaient-elles dans la propagande?

2. La propagande est dangereuse parce qu’elle présente seulement un côté de la médaille. Au mieux, elle induit en erreur, tandis qu’au pire, elle est carrément dangereuse. Relevez les différences entre la réalité et l’image que la propagande projetait de chacun de ces dictateurs dans leur pays.

3. La campagne de propagande pour amener les citoyens allemands non juifs à s’en prendre à ceux qui étaient d’origine juive a été horrible, mais efficace. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet exemple afin d’être plus critique à l’égard de la propagande d’aujourd’hui.

Rédigez un résumé comparant la façon dont les Juifs étaient ciblés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et comment les musulmans l’ont été après le 9 septembre. En quoi ces deux situations sont-elles semblables? En quoi sont-elles différentes?

4. Êtes-vous d’accord avec la croyance du gouvernement japonais voulant que si le peuple du Japon avait su comment la guerre se déroulait réellement, comme l’a décrit l’auteur Ishikawa Tatsuzō, il n’aurait pas soutenu le gouvernement et la guerre contre la Chine? Est-ce que les gouvernements devraient cacher la vérité sur les conflits militaires afin de jouir du soutien des citoyens du pays?

République et canton de Genève | DIP connexion